Soigner ses brûlures d’estomac avec du miel

soigner les brûlures d'estomac

Environ 15% de la population souffre de brûlures d’estomac souvent dues à une réaction à l’acide gastrique. Les symptômes peuvent aller d’une sensation de brûlure dans la poitrine, de fortes douleurs jusqu’à un reflux en passant par des diarrhées et des spasmes.

Les causes sont nombreuses: excès de poids, hernie hiatale, allergies à certains aliments, alimentation ou encore le stress et les problèmes psychologiques…

Mais saviez-vous que des remèdes naturels existent pour soulager ces douleurs ?

Comment faire passer un mal d’estomac rapidement ?

Le meilleur moyen d’éviter d’avoir des maux d’estomac est de faire attention à son alimentation, à son rythme de vie et à ne pas porter des vêtements trop serrés.

Si vous avez des aigreurs d’estomac, il vaut mieux vous reposer et ne pas pratiquer une activité sportive. Si les aigreurs d’estomac apparaissent la nuit, surélevez le haut de votre corps afin de réduire les remontées acides.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et pour prévenir ces maux, prenez soin de votre ventre en vous hydratant tout au long de la journée avec des infusions à base de plantes et fleurs reconnues pour leurs bienfaits pour la sphère digestive comme: le Romarin, la Camomille, la fleur d’Hibiscus, le Chardon-Marie, le saule blanc, le gingembre, l’aneth…

Les ferments lactiques sont également connus pour aider au bien-être intestinal. Si en plus on y ajoute du Fenouil et du Pollen, on obtient Le Complexe Api’Digest.

Complexe Api'Digest

Comment soigner les brûlures d’estomac avec du miel ?

La nature nous offre de nombreuses solutions pour apaiser nos maux et pour permettre à notre corps de mieux récupérer. Voilà d’ailleurs quelques exemples de trésors naturels:

La ruche, comme vous le savez, enferme de nombreux trésors, bons pour votre corps et votre santé. Dans le cas des brûlures d’estomac, le miel est un allié de taille surtout s’il est crémeux.

Le Miel agit directement sur l’appareil digestif en traitant les infections de l’estomac et de l’intestin, diminuant les ulcères gastriques, limitant la fermentation intestinale et même les constipations passagères. Il aide également à la digestion et stimule l’estomac.

miel pour soigner brûlures d'estomac

En effet, grâce à ses propriétés anti-radicalaires, il aide l’organisme à se restaurer et à se rééquilibrer. Le miel va alors réduire les inflammations de manière considérable. Son action est douce et efficace contre les problèmes d’estomac et les maux de ventre en général.

Le choix du miel est important et il vaut mieux, dans ce cas, préférez un miel avec une texture onctueuse pour mieux tapisser toute la muqueuse dans l’œsophage et l’estomac.

Pour bénéficier des bienfaits du miel au maximum, nous vous recommandons de consommer le miel cru, c’est-à-dire non chauffé, non pasteurisé et non transformé. Chez Secrets de Miel, nos miels sont extraits à froid, jamais chauffés ni pasteurisés, afin d’en préserver toutes les qualités nutritionnelles. Une fois extraits, nos miels sont brassés des heures pour une texture d’une finesse et d’une onctuosité unique qui font notre réputation depuis des années.

Quel miel pour les remontées acides ?

Le miel est un trésor fabriqué par les abeilles après avoir récolté le nectar de différentes plantes. Il existe beaucoup de miels différents, de par leurs textures, leurs goûts et leurs bienfaits.

En effet, le miel apporte les bienfaits de la plante butinée, ainsi on va pouvoir choisir son miel selon nos besoins spécifiques.

Ici par exemple pour les remontées acides, nous allons nous orienter vers le miel de Citronnier.

En effet, le Citronnier stimule les défenses naturelles et favorise la digestion grâce à ses propriétés antiseptiques. Tout comme le miel de Romarin ou le miel de Thym pour traiter les ballonnements, calmer les troubles d’estomac.. ou encore le miel d’Oranger utilisé dans le Complexe Pollen et Miel pour purifier, adoucir, protéger l’organisme.

complexe miel et pollen

Mais ce n’est pas tout, nous avons pu voir précédemment que les brûlures d’estomac peuvent également être causées par le stress et l’anxiété. Ainsi, nous pouvons consommer du miel d’Acacia, du miel de Lavande… Ou encore le mélange d’eaux florales et de miel d’Oranger dans le Meli’Calm pour des journées sans stress et des nuits paisibles.

Vous l’aurez compris, à chaque maux et besoins, il existe un miel. A vous de le choisir !

Le Pollen, autre trésor de la ruche

Le pollen est considéré comme un “super-aliment”, on le surnomme même “le steak de la ruche”. En effet, il est très riche en vitamines, protéines et minéraux. S’il est idéal pour lutter contre la fatigue, pour fortifier les cheveux et les ongles ou encore améliorer l’équilibre hormonal, il est reconnu pour rééquilibrer la flore intestinale et fortifier l’organisme. A cela s’ajoutent les propriétés de la fleur dont il est issu.

pollen

Par exemple, le Pollen frais de Fleurs de l’été, va être très riche en Vitamine E et contribuer en plus au bien-être oculaire. Le Pollen frais de Ciste, quant à lui, est dynamisant et idéal pour le bien-être de tout l’organisme.

 A consommer pur, dans une compote, un yaourt ou encore sur des fruits, ce trésor vous aidera à vous sentir mieux au quotidien. Pour en savoir plus, consultez notre article Comment consommer le pollen.

Quelques remèdes naturels pour soulager les brûlures d’estomac

Le Citron

Les aigreurs d’estomac peuvent être le résultat d’un déséquilibre acido-basique dans votre corps. En effet, les aliments que vous allez ingérer, le stress, les médicaments peuvent créer plus ou moins d’acidité dans votre corps. Si cet équilibre est perturbé, cela peut entraîner de la fatigue, une baisse de performances, des douleurs articulaires mais aussi des problèmes digestifs et des aigreurs.

citron pour soulager brûlures d'estomac

Pour rééquilibrer tout cela il est important de savoir quels sont les aliments acidifiants (viande, poisson, oeufs, céréales, fromage), les aliments neutres (huile d’olive, eau de table, infusions aux plantes sans sucres) et les aliments basiques (certains fruits et légumes, les pommes de terre, la salade, les germes).

Et le citron dans tout cela? Et bien sachez que les acides du citron deviennent alcalinisants une fois dans l’estomac et donc agit contre les effets de l’acidité dans l’organisme.

Pensez donc à boire un demi citron pressé dans de l’eau à température ambiante, le matin à jeun.

Le Fenouil

Le fenouil procure de nombreux bienfaits grâce notamment à ses propriétés diurétiques. Mais ce légume feuille est très fréquemment utilisé pour stimuler la lactation chez les jeunes mamans, traiter les flatulences, ballonnements, les troubles digestifs et l’inflammation des voies respiratoires.

Idéale après chaque repas copieux, les infusions à base de fenouil peuvent aider la digestion et vous apporter du confort digestif.

infusion digestion

Le fenouil est également recommandé pour les nourrissons en cas de coliques infantiles. En effet, une infusion avec du fenouil peut s’avérer être très efficace. D’ailleurs, l’Infusion APi’Digest qui allie les bienfaits du Fenouil à ceux d’autres plantes bienfaitrices, est idéale pour toute la famille, petits et grands.

L’aloe Vera

L’aloe vera est connu pour ses bienfaits sur la peau mais c’est une plante aussi excellente à consommer en interne. En effet, cette plante est un anti-acide naturel, véritable pansement gastrique, il va aider à la restauration des lésions au niveau de la muqueuse de l’estomac. Le jus de cette plante a des effets calmants et aide à améliorer le transit de manière générale.

Alors n’hésitez pas, de temps en temps, à boire ¼ tasse de jus d’aloe vera environ 20 minutes avant de manger un repas.

aloe vera

Quelques remèdes de grand-mère pour soulager les brûlures d’estomac

Un remède de grand-mère est un remède naturel fabriqué à la maison. On parle de “grand-mère” car se sont souvent des astuces que l’on partage dans la famille, de génération en génération.

En voilà donc quelques-unes.

Le jus de Pomme de terre

Le jus de pomme de terre est très alcalin et va donc pouvoir neutraliser les acides dans l’estomac.

  • Prenez donc une pomme de terre de taille moyenne

  • Epluchez, lavez et couper cette pomme de terre en 4 morceaux

  • Broyez-les et filtrez le contenu avec un tamis

  • Diluez le jus obtenu dans de l’eau froide sans y ajouter quoi que ce soit.

  • Buvez ce jus frais fait maison en tout début de matinée

Le Gingembre

Le Gingembre, en plus d’être un anti-inflammatoire naturel, est carminatif c’est -à -dire qu’il aide à l’expulsion des gaz intestinaux. Il apaise la muqueuse gastro-intestinale et aide à la diminution de la production d’acide gastrique.

  • Ajouter une cuillère à café de Gingembre fraîchement râpé dans de l’eau bouillante

  • Laissez infuser pendant plusieurs minutes

  • Buvez cette infusion 3 à 4 fois par jour

Le jus de chou

Le jus de chou est un autre anti-inflammatoire naturel qui aide à lutter contre les brûlures d’estomac.

  • Broyez deux carottes et du chou frais à l’aide d’un presse-agrumes

  • Buvez une demi tasse de ce jus le matin à jeun.

Devenez Api'conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise