Comment avoir un bon transit

En France, près d’un homme sur cinq et près d’une femme sur deux sont touchés par des problèmes de digestion : paresse intestinale, diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales.
Le plus souvent, les désagréments digestifs sont liés au mode de vie. Une gêne constante, difficile à gérer et à vivre. Que faire ? Quelles habitudes changer pour soulager le transit intestinal ?

Fruits et légumes - système digestif

Le dérèglement du système digestif peut engendrer :

  • Fatigue et stress
  • Mal de ventre
  • Maux de tête
  • Ballonnements

Zoom sur les remèdes naturels qui favorisent un bon transit intestinal

  • Les pruneaux : pour un fonctionnement normal des intestins
    • Le charbon végétal : il permet notamment de réduire les flatulences après les repas (pas très glamour mais très efficace !)
  • Les fibres de son de blé : elles aident à accélérer le transit intestinal
  • Le pollen : le Pollen frais ou sec est considéré comme un super aliment, star de nos assiettes et plébiscité par nombre de naturopathes. Il est riche en vitamines, oligo-éléments, protéines (idéal pour les sportifs mais aussi pour les végétariens), antioxydant, et agit comme un probiotique, protecteur de la flore intestinale. Et en plus, c’est délicieux !

Transit intestinal - Pollen frais

Nos conseils pour améliorer son transit

Prendre son temps lors des repas

Ce n’est pas la course ! Un repas doit durer environ 20 minutes, le temps que votre cerveau envoie au corps des signaux de satiété. Prenez le temps de bien mastiquer chaque bouchée, pour faciliter le processus de digestion à votre estomac. Prendre son temps quand on mange déclenche les sucs gastriques et d’autres réflexes hormonaux, qui favoriseront la digestion.

A la fin du repas, optez pour l’infusion Api’détox, pour stimuler la digestion et un transit équilibré. Pour les gourmets, ajouter une petite cuillère de miel de Romarin.

Une assiette équilibrée pour un transit en pleine forme

Fibrs - repas sains Certains aliments sont à éviter si vous souhaitez retrouver un confort intestinal.

Les aliments qui rendent plus difficile la digestion sont : les sucreries, la viande, les produits laitiers, les produits industriels ou les plats préparés, les céréales raffinées (pain blanc, pâtes blanches, etc), l’alcool et l’excès de café ou de thé. Il faut limiter et éviter de manger ces aliments après 16h.

Boire de l’eau pour se libérer des maux de ventre

Boire de l’eau est indispensable pour permettre un bon transit intestinal mais pas que !

L’eau permet de ramollir les selles et favorise donc l’évacuation des déchets. N’hésitez pas à boire quotidiennement une bonne quantité d’eau. Il est recommandé de boire entre 1,5L et 2L, voir même plus selon votre corpulence.

Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique contribue à un meilleur transit. Écoutez vos envies et pratiquez le sport qui vous convient. L’essentiel est de bouger mais aussi d’y prendre du plaisir, afin de profiter de tous les effets relaxants du sport. Pensez à la natation, au yoga…

En suivant ces petites règles d’hygiène de vie, vous vous sentirez mieux, et résoudrez probablement vos problèmes digestifs et de transit intestinal. Si toutefois aucune solution ne s’avérait concluante, n’attendez pas avant d’avertir votre médecin.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus