Le Miel de Sapin : son utilisation et ses bienfaits

Le miel de sapin est un miel rare, il est très réputé chez les amateurs de par son goût unique et sa rareté. Il arrive même que ce miel soit en pénurie pendant plusieurs années consécutives, ce qui le rend encore plus attractif.

Ce miel est unique et ne provient pas du nectar des fleurs comme les autres miels mais des aiguilles du sapin. C’est ce que l’on appelle le miellat, produit principalement par les pucerons et les cochenilles. Les abeilles butinent ces ressources riches en sucres pour le transformer en bon miel.

Il faut savoir que pour mériter l’appellation « miel de sapin » la concentration de miellat doit approcher les 80% !

Quelles sont les caractéristiques du miel de sapin ?

Le miel de Sapin est principalement produit dans les Vosges, comme celui de Secrets de Miel, mais également dans le Jura, l’Alsace et le Massif Central. Il est d’une teinte foncée mais sa couleur peut varier selon le terroir de production.

Le Miel de Sapin Secrets de Miel est issu des Vosges. Ce miellat rare aux propriétés exceptionnelles est d’une belle couleur ambrée, il plait pour sa saveur puissante, longue en bouche.

Tous nos miels sont récoltés à froid, non chauffés, non pasteurisés, dans la plus pure tradition apicole. Un produit 100% naturel.

Des bienfaits pour l’organisme ?

Le miel de sapin tire sa particularité également de sa richesse en oligoéléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium, zinc, fer, bore, cuivre). En tant que produit de la ruche, il procure plusieurs bienfaits sur la santé de l’Homme. Le fer contribue à réduire la fatigue et assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. Le calcium contribue au fonctionnement normal des enzymes digestives. Le cuivre contribue quant à lui à  protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Quand se déroule la récolte du miel de sapin ?

Certaines conditions météorologiques sont nécessaires pour récolter le miel de sapin. En effet, il ne suffit pas qu’il y ait des sapins et du beau temps.

Bien que sa conservation soit excellente, les années de production doivent être bien gérées par les apiculteurs car il est arrivé qu’il n’y ait pas de miel de sapin pendant plusieurs années de suite.

Si la présence de sapins pectinés mais aussi d’épicéas est nécessaire, l’abondance de pucerons et des conditions climatiques favorables depuis le printemps sont essentielles.

En été, un temps chaud et humide et des nuits fraîches favorisent la miellée et la récolte par les abeilles des gouttelettes produites par les pucerons. A l’inverse, des températures trop élevées et un air sec dessèchent les gouttelettes et les rendent impropres à être butinées.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus