Comment être entrepreneuse à plein temps ?

En 2021, 641’500 entreprises individuelles ont été créées, soit une hausse de 17% par rapport à 2020. Et si vous vous lanciez dans votre projet passion pour devenir entrepreneuse à plein temps ? On voit explique aujourd’hui comment démarrer et vous partageons le témoignage de Soukaïna qui a créé le métier d’Inspiratrice de Féminin qui combine tout ce qui lui plaît : la beauté holistique, la nature, les soins, le maquillage et le développement personnel. Pour se lancer dans ce projet de passion, Soukaïna devient VDI chez Secrets de Miel et commence à monter son entreprise à côté. Elle vous raconte !

devenir entrepreneur à plein temps

Choisir un domaine passionnant

En tant qu’entrepreneur, vous devrez faire face à de nombreux obstacles et de défis, pour cela, il est important de choisir un domaine qui passionne : la beauté, la technologie, le marketing, la mode, le bien-être, … Choisir une activité qui vous plaît vous poussera à atteindre vos objectifs car il vous tient à cœur. Vous aurez de l’énergie, la confiance et la motivation pour vous lever tous les matins.

“J’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat dans le domaine du bien-être et de la beauté parce que j’avais ce grand besoin de liberté. J’ai travaillé 10 ans en tant que salariée dans le domaine de l’import-export et puis un jour j’ai ouvert les yeux : je m’ennuyais clairement et j’avais besoin d’apporter au monde quelque chose de plus profond. Je travaillais déjà chez Secrets de Miel et ce métier prenait vraiment de plus en plus de place dans mon cœur et dans mon quotidien. Devenir entrepreneure en gardant Secrets de Miel comme un pilier dans mon activité est vite devenu une évidence. Être conseillère est une activité qui me passionne et qui me permet d’avoir une entrée supplémentaire d’argent pour les petits plaisirs du quotidien.”

Se fixer des objectifs

Posez-vous un moment et réfléchissez à vos objectifs. Que voulez-vous faire dans la vie ? Est-ce que cette occupation correspond à votre passion ou votre spécialité ? Qu’est-ce qui est le plus important à vos yeux ? Quels sont les sacrifices que vous n’êtes pas prêt de faire pour le travail ? Quelles sont vos valeurs ?

“je suis Inspiratrice de Féminin. J’ai créé ce métier, parce que je suis très sensible à la Beauté Holistique. Ma mission est d’inspirer les femmes à la beauté naturelle, dans tous les domaines de la vie. Ma passion pour la nature, la nutrition, les soins, le maquillage, le sport et le développement personnel me permet d’ouvrir un large spectre en fonction des besoins de ma cliente.”

devenir entrepreneur à plein temps

Développer son réseau et son activité

Il est important de sortir de votre zone de confort et rencontrer de nouvelles personnes qui peuvent vous aider dans votre activité, que ce soit des clients ou des partenaires commerciaux. Ces relations sont essentielles pour développer des opportunités business et vous faire gagner en visibilité. Parce que, à la fin de la journée, ce qui marche le mieux, c’est le bouche à oreille ! Participez à des séminaires, des soirées de networking ou tout simplement à des activités de sport en groupe. Mettez-vous dans des situations où vous pouvez rencontrer du monde.

“Je parle beaucoup des produits, de mon métier, partout où je vais. Du simple fait d’aller trier mes déchets à la déchetterie, au rendez-vous épilation chez l’esthéticienne en passant par une sortie shopping ! Je me dis que la vie est faite de milliers d’opportunités qu’il suffit de saisir lorsque cela résonne fort en nous. Si je sens que ce n’est pas le moment, je n’en parle pas, je me fie beaucoup à mon intuition. “

devenir entrepreneuse à plein temps

L’investissement et les qualités nécessaires

L’entrepreneuriat implique un énorme investissement de temps, cela est sûr, mais il peut aussi demander des investissements monétaires. Selon votre projet, il vous faudra peut-être trouver des investisseurs qui croient en vous. Pour cette raison, il est essentiel d’avoir un bon réseau ! Parlez de votre projet avec passion et montrez que vous y avez durement réfléchi. Présentez vos objectifs et les différentes actions que vous souhaitez mettre en place pour les atteindre. Montrez aussi que vous avez pensé aux éventuels obstacles et solutions auxquels vous pourriez faire face. 

Selon le domaine choisi, les risques peuvent varier. Pour cela, il est important de les étudier. Soukaïna nous explique qu’elle s’est d’abord lancée en tant que vendeuse à domicile dans la beauté et le bien-être pour faire un premier pas dans le domaine qui l’intéressait. Cette activité lui a permis d’avoir une entrée d’argent supplémentaire pour développer son projet d’entrepreneuriat. 

En général, pour devenir entrepreneur, il est important d’être curieux, autonome, organisé (très important !), sociable, patient et apprécié le contact humain.  

“En tant qu’entrepreneuse, mes journées sont chargées ! ! J’attache une grande importance à mes rituels bien-être, à commencer par le yoga, c’est comme cela que je démarre mes journées. Je rédige toujours ma « to-do-list » la veille au soir pour ne pas perdre de temps le lendemain. Ensuite, je suis plutôt du matin, c’est là où je suis la plus inspirée et efficace. Le matin je travaille depuis la maison (suivi clients, rédaction de textes inspirants, travail administratif, phoning …) et l’après-midi je place mes rendez-vous en extérieur pour me « dynamiser ». Et de temps en temps je prévois du phoning en fin de journée pour être certaine d’avoir quelqu’un au bout du fil ! Je fais le choix de concentrer mes activités professionnelles sur la semaine pour profiter un maximum de ma famille le week-end. Cela dit, il m’arrive de travailler le samedi en période chargée : mais c’est MOI qui le choisis, et cela fait toute la différence.”

Devenir entrepreneuse à plein temps sans risque

Une activité où vous êtes épanouie, c’est le plus important !

“L’entreprenariat en tant qu’Inspiratrice de Féminin et conseillère Secrets de Miel m’apporte :

  • du baume au coeur, grâce aux supers retours de mes clients sur mes services et les produits Secrets de Miel
  • de l’adrénaline, je repars de zéro chaque mois et j’adore ce challenge ! J’essaie toujours de me dépasser.
  • des liens et de l’humain, grâce à mes clients avec qui je discute quotidiennement
  • de l’équilibre, je fais un métier qui est aligné avec mes valeurs, et ça, ça n’a pas de prix
  • du savoir, car j’apprends toujours des nouvelles choses sur la santé, la nutrition et la beauté grâce aux formations de Secrets de Miel 
  • de la confiance en moi, grâce à mon projet et mon réseau qui grandit, je prends conscience des belles choses que j’ai pu construire depuis 7 ans

Aujourd’hui, clairement, je remercie l’Univers de m’avoir amené à devenir Api Conseillère ! Mes commissions me permettent de payer une majeure partie de mes frais personnels fixes. J’ai pour but de stabiliser davantage l’activité pour être de plus en plus sereine. J’ai pu m’offrir un magnifique voyage en Sicile en 2018, un joli sac à main en cuir et puis très souvent je m’offre une belle séance chez le coiffeur ou en Spa. C’est agréable de pouvoir se dire « c’est grâce à mon travail chez Secrets de Miel que je peux me faire ce plaisir ! »

Devenez Api'conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise