Le contrat VDI : ce qu’il faut savoir

Le contrat VDI

Le Vendeur à Domicile Indépendant (VDI) est affilié au régime spécifique « Assimilé-salarié ». Il est lié par contrat à une entreprise qui lui confie la distribution de ses produits ou services via la vente en réunion. Selon les contrats, le VDI peut être mandataire, acheteur-vendeur ou courtier.

Les trois types de contrat VDI

Le contrat VDI mandataire

Votre activité consiste à vendre les produits de l’entreprise par laquelle vous êtes mandatée en son nom et pour son compte. Votre rémunération est sous forme de commissions sur vos ventes. Vous pouvez aussi avoir des commissions d’animations si vous souhaitez recruter des personnes. L’avantage de ce contrat et que vous n’avez pas à faire de stock. Ce mode de distribution permet de vous lancer dans cette activité sans investissement et sans risque. C’est le type de contrat que propose Secrets de Miel.

Le contrat VDI acheteur-revendeur

Avec ce contrat, vous achetez les produits de l’entreprise avec laquelle vous travaillez à des tarifs préférentiels que vous revendez ensuite à vos clients, dans limite des prix conseillés par l’entreprise. Votre rémunération est la marge effectuée entre le prix d’achat et le prix de vente des produits.

Le contrat VDI courtier

Ce contrat est très peu utilisé. Le vendeur à domicile indépendant courtier agit comme un mandataire et joue le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et le client en présentant des produits ou des services. L’unique différence avec le VDI mandataire est qu’il ne fait pas signer de bon de commande.

En savoir plus sur les statuts VDI.

Contrat VDI : salaire

Le plan de rémunération est propre à chaque entreprise de vente à domicile. Il vous explique les commissions que vous pourrez gagner sur vos ventes et pour l’animation d’équipe.

En Vente à Domicile, vous avez deux opportunités de revenu : les commissions sur vos ventes et les commissions sur les ventes des personnes que vous recrutez et formez. Cela vous permet d’évoluer vers des postes de manager

VDI : La formation

La formation VDI est l’une des clés du succès pour développer vos compétences. Chaque entreprise propose différentes formations pour ses vendeurs à domicile.

Par exemple chez Secrets de Miel, toute notre équipe vous accompagne dès la signature de votre contrat pour assurer votre succès. Nous proposons des formations aux bases de l’Apithérapie, à la vente à domicile, coaching personnel par téléphone ou visioconférences, nous sommes à vos côtés au jour le jour. Dans chaque région, des équipes de Conseillères VDI sérieuses et passionnées sont également avec vous sur le terrain.

VDI : les frais d’entrée

Les conditions de démarrage varient d’une entreprise à l’autre. Location des produits, kit de démarrage… c’est à vous de choisir ce qui vous convient le mieux !

Chez Secrets de Miel, nous vous proposons 3 kits de démarrage, allant de 80€ à 200€.

Chaque kit est proposé avec 60% de remise et contient nos best-sellers, des outils d’aide à la vente, des catalogues… tout ce dont vous avez besoin pour démarrer votre activité !

En plus de vous aider lors de vos réunions, le kit de démarrage vous permet de tester chaque produit et ainsi en parler au mieux à vos clients.

Plusieurs entreprises, comme Secrets de Miel, proposent des challenges de démarrage qui permettent de se faire rembourser le kit et gagnez des cadeaux.  Ainsi, vous pouvez démarrer votre activité VDI sans investissement.

Fiscalité et VDI

Le VDI relève du régime fiscal propre aux indépendants :

  • Régime des Bénéfices Non Commerciaux (BNC), si vous êtes mandataire
  • Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC), si vous êtes acheteur-revendeur

Vous devez effectuer une déclaration de début d’activité auprès de l’URSSAF dans les 15 premiers jours suivant le début de votre activité. C’est la seule déclaration dont le VDI soit s’occuper.

Obligations sociales et VDI

Le VDI bénéficie des mêmes conditions que l’ensemble des personnes assujettis au régime général de la Sécurité sociale, des prestations de base d’assurance santé et droit à la retraite.

Les obligations de l’entreprise

C’est l’entreprise avec laquelle le contrat VDI est conclu qui va déclarer et payer les cotisations sociales du VDI dues à l’URSSAF. En tant que VDI, vous n’avez donc rien à déclarer.

Contrat VDI et droit de rétractation

En vente à domicile, il est tout à fait possible d’échanger ou rendre vos produits, à condition que ces derniers ne soient pas ouverts ou utilisés. Vous pouvez demander un remboursement sous forme de bon d’achat, qui sera directement reversé sur votre compte Secrets de Miel. Un remboursement est également possible.

En savoir plus sur le droit de rétractation.

Contrat VDI : avantages et inconvénients

Le contrat VDI comporte beaucoup d’avantages. Vous pouvez démarrer votre activité sans investissement et sans constituer de stock. Le risque est vraiment minime.

Vous êtes votre propre patron et gérez votre travail à domicile comme vous le souhaitez.

Que ce soit en complément de votre activité principale ou à plein-temps, il n’y a pas besoin de diplôme ou de formation spécifique pour accéder à la vente à domicile. C’est pourtant un métier très enrichissant et où il y a des possibilités d’évolution de carrière.

Le statut de VDI est cumulable : retraite, chômage, statut de micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur).

Un des gros avantages pour le vendeur à domicile indépendant est qu’il est possible d’effectuer une rupture de son contrat VDI à n’importe quel moment.

réunion - vente à domicile

Bien choisir son entreprise VDI

Étudiez toutes les opportunités qui s’offrent à vous et choisissez l’entreprise qui vous correspond le mieux.

Vous souhaitez devenir vendeuse de cosmétique indépendante ? Rejoignez l’équipe d’Api’conseillères chez Secrets de Miel et partagez la passion des produits de qualité lors de réunions de vente directe.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !

Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !