Les bienfaits de la Mélisse

Qu’est ce que la Mélisse ?

La Mélisse est une plante herbacée vivace, d’origine méditerranéenne. Si ses feuilles ressemblent à celles de la menthe ou encore aux orties, elle se différencie entre autres par son odeur citronnée qui lui vaut d’ailleurs à tort son surnom de citronnelle. Appelée également le “piment des abeilles”, cette plante est connue pour son action apaisante sur le système digestif et nerveux.

mélisse bienfaits

Quels sont les bienfaits de la Mélisse?

La Mélisse est connue pour son action apaisante, anxiolytique et anti-stress mais pas seulement.

En effet à cela s’ajoutent les propriétés suivantes:

  • diminue les palpitations

  • apaise le mal de tête

  • réduire les insomnies

  • redonner de l’énergie

  • dissipe le mal des transports

  • calme les douleurs digestives et les ballonnements

  • combat la toux

  • rafraîchit l’haleine

  • atténue les douleurs suite à une chute.

  • calme les irritations et les rougeurs de la peau

  • aide à la régénération des cellules

Tout cela grâce à ses pouvoirs antioxydants naturels et anti-inflammatoires.

Quand et pourquoi prendre la Mélisse ?

La Mélisse peut être utilisée de différentes façons et pour différentes raisons. Voici un petit tour d’horizon des principaux champs d’action de la Mélisse.

Pour se détendre et évacuer la tension

La Mélisse va jouer un rôle important au niveau du système nerveux central. Elle va permettre une relaxation optimale de l’organisme. C’est pour ces raisons qu’elle va être préconisée pour lutter contre l’anxiété, le stress, les crises d’angoisse, les troubles de l’humeur ou encore les dépressions nerveuses.

Si vous êtes une personne stressée naturellement, ou une personne qui subit beaucoup de stress au quotidien, vous pouvez prendre de la Mélisse sous forme d’huile essentielle. En effet une goutte de l’huile essentielle à respirer sur un mouchoir est un remède miracle pour gérer les moments d’angoisse.

Cette angoisse et ce stress peuvent aussi être de véritables ennemis dans la gestion de notre poids. En effet, qui n’a jamais entendu parler de kilos émotionnels? Le stress peut déclencher en nous des pulsions alimentaires qui vont avoir un effet réconfortant. Pour éviter ces comportements, il est intéressant d’utiliser les vertus de la Mélisse dans un protocole minceur comme c’est le cas dans le Cocktail Drainage Minceur.

Si la Mélisse joue sur la détente, cela peut être utile en cas de douleurs articulaires par exemple. En agissant sur le système nerveux, la Mélisse va nous apporter de la détente et donc va aider à la gestion de la douleur. C’est d’ailleurs pour cela que vous la retrouvez dans notre Infusion Api’Articulation.

Pour un bon sommeil réparateur

Évidemment son action relaxante va aider à maintenir ou retrouver un sommeil de qualité en réduisant les tensions nerveuses et l’agitation.

Pour faciliter l’endormissement vous pouvez donc opter pour une tisane en famille: comme l’Api’Zen, qui est une infusion apaisante pour petits et grands à base de Mélisse mais aussi de Lavande et de Tilleul.

Pour aider nos p’tits loups à passer des nuits paisibles, découvrez le Meli’Calm, une délicieuse préparation au miel d’Oranger et aux eaux florales apaisantes, adorée par toute la famille. Il suffit de prendre 2 cuillères à café avant d’aller se coucher, ou, si vous souhaitez réduire le stress, prenez 2 cuillères à café de Meli’Calm le matin.

Pour les adultes qui souhaitent une solution pratique et rapide, deux pulvérisations de Spray buccal Phyto Nuit le soir avant le coucher vous aidera à diminuer le temps d’endormissement. C’est un de nos incontournables best-sellers !

Pour soulager les troubles digestifs

En agissant sur le système digestif, la Mélisse est utilisée comme traitement symptomatique des troubles digestifs, pour soulager les spasmes et les douleurs gastro-intestinales liées notamment à des ballonnements, flatulences (tout comme le Pollen !).

Consommer en tisane, décoction ou encore en gélules, la Mélisse va rééquilibrer le transit et protéger votre système digestif.

En usage externe, la Mélisse peut être utilisée sous forme de lotion ou dans les crèmes pour soigner et soulager les inflammations cutanées, les mycoses. Connue pour son activité antibactérienne et antivirale, il est important de mentionner son activité herpétique qui va aider à réduire les symptômes de l’herpès labiale et en accélérer la cicatrisation.

Pour les problèmes de peau

En usage externe, la Mélisse peut être utilisée sous forme de lotion ou dans les crèmes pour soigner et soulager les inflammations cutanées, les mycoses. Connue pour son activité antibactérienne et antivirale, il est important de mentionner son activité herpétique qui va aider à réduire les symptômes de l’herpès labiale et en accélérer la cicatrisation.

Quelques recettes à base de Mélisse

La Mélisse en tisane

Faites bouillir 1 litre d’eau puis hors du feu, laissez infuser 20 grammes de feuilles de Mélisse pendant 6 à 8 minutes. Filtrez puis buvez jusqu’à 4 tasses par jour. Facile et efficace cette tisane vous apportera détente et bien-être.

mélisse

Une huile antidouleur

Faites macérer dans un récipient des feuilles de Mélisse cueillies avant floraison, puis sans les écraser, recouvrez-les avec un mélange composé à 60% d’huile de  tournesol, 20% d’huile de sésame et 20% d’huile d’amande douce. Laissez le tout au soleil pendant 21 jours. Pressez les feuilles, filtrez et vous obtiendrez une huile idéale pour les douleurs musculaires ou articulaires.

L’eau de Mélisse

L’eau de Mélisse, aussi appelée l’eau des Carmes, est un mélange de plantes et épices utilisé depuis le 17ème siècle pour calmer les douleurs digestives, diminuer le mal des transports, en cas de coup de froid ou en cas de surmenage.

Pour réaliser votre Eau de Mélisse vous aurez besoin de

  • 400 g de feuilles de Mélisse

  • 30 g de zeste de citron

  • 15 g de racines d’angélique

  • 5 g de clou de girofle

  • 15 g de noix de muscade

  • 30 g de graines de coriandre

  • 15 g d’écorce de cannelle

Faites macérer le tout dans 2 litres d’alcool de fruits pendant 2 semaines. Filtrez puis mettez en bouteille. Prenez 1 à 2 cuillères à soupe sur 2 sucres. Bien évidemment, cette recette contenant de l’alcool est réservée aux adultes.

Quels sont les effets indésirables de la Mélisse ?

Si la Mélisse ne présente aucun danger, elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 12 ans. A noter aussi qu’elle pourrait potentiellement inhiber une hormone de la glande thyroïde, la TSH. C’est pour cette raison qu’elle doit être utilisée avec prudence chez les personnes présentant un dysfonctionnement de la thyroïde.

La Mélisse possède aussi des propriétés anxiolytiques et sédatives, ce qui peut accroître les effets de certains médicaments comme les antidépresseurs, les somnifères et les antitussifs.

De manière générale, pour éviter toute mauvaise interaction avec la Mélisse, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin.

Est-ce que la Mélisse fait monter la tension ?

Cette superbe plante aux dix milles vertues n’a pas d’impact mauvais sur la pression artérielle. La Mélisse serait même plutôt bénéfique pour ce cas là.


La Mélisse est riche en flavonoïdes qui sont des petits pigments végétaux de la famille des polyphénols. Même si la Mélisse ne peut pas être considérée comme un remède contre l’hypertension, celle-ci a toutefois cette vertue qui permet d’agir contre le stress psychologique.