Quels sont les bienfaits du Ginkgo biloba ?

Qu’est-ce que le Ginkgo biloba ?

Le Ginkgo Biloba est un arbre millénaire aussi appelé “l’arbre aux quarante écus” ou encore “abricotier d’argent”. Cet arbre suscite beaucoup d’intérêt d’abord par son histoire mais aussi par les nombreuses vertus qu’on lui attribue.

Si certains disent qu’il a même cohabité avec les dinosaures, sa résistance et sa longévité font de lui un arbre sacré.

Ou trouver du ginkgo biloba ?

Cet arbre originaire d’Asie peut vivre jusqu’à plus de 1000 ans et fait partie d’une des plus vieilles espèces d’arbres sur terre. Le Ginkgo Biloba est reconnaissable grâce à ses larges feuilles en éventail qui se colorent d’un éclatante jaune d’or en automne. Quasiment rayée de la planète, cette espèce asiatique a été replantée en Europe.

Ou planter un ginkgo biloba ?

Le Ginkgo Biloba est un arbre robuste et peu exigeant qui s’adapte très facilement et qui par conséquent peut être planté dans divers endroits. En ville comme en campagne, cet arbre est très résistant à la pollution, il aurait même été le seul survivant à l’explosion d’HIroshima.

Tous les sols lui conviennent à condition qu’ils ne soient pas trop secs. Il a besoin d’espace pour ses longues racines et ne nécessite pas beaucoup de surveillance car il n’a aucun parasite, maladies ou champignons connus.

Quels sont les bienfaits du Ginkgo biloba ?

Ce “fossile vivant” est une plante médicinale bien connue depuis des millénaires. Sa force, sa robustesse intéressent de nombreux chercheurs. Aujourd’hui le Ginkgo Biloba est réputé  pour ses effets sur :

  • La circulation sanguine

  • La concentration

  • Le système nerveux

  • les fonctions cognitives

Les nombreuses vertus qui lui sont attribuées expliquent pourquoi on s’y intéresse de plus près. En effet, certains chercheurs ont même constaté des ralentissements de la maladie ou encore l’atténuation des symptômes chez des personnes atteintes d’Alzheimer.

Si ces propriétés sont aussi vastes, ses façons de la consommer sont nombreuses: poudre, gélules, ampoules, décoction, infusions…

Comment consommer le Ginkgo biloba ?

Si ces propriétés sont aussi vastes, ses façons de la consommer sont nombreuses: poudre, gélules, ampoules, décoction, infusions… De nos jours, nous pouvons trouver de nombreux compléments alimentaires qui contiennent du Ginkgo Biloba. Vous pouvez sans problème l’associer à d’autres plantes telles que le Curcumale Ginseng, l’Ail, la Spiruline ou encore la Gelée Royale.

Les doses et le mode d’emploi étant différents selon l’usage et la concentration de la plante, nous vous recommandons de toujours demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.

Comment utiliser le ginkgo biloba ?

Nous avons mentionné les bienfaits sur la santé dans les paragraphes précédents. Intéressons-nous maintenant aux bienfaits sur la beauté et notamment sur la peau et les cheveux.

Le Ginkgo Biloba et la peau ?

Souvent, les caractéristiques des plantes et des arbres donnent des indices sur les propriétés qu’ils peuvent nous apporter. En introduction, nous parlions de la longévité exceptionnelle de cet arbre !

Alors oui, vous l’aurez compris, utiliser du Ginkgo Biloba va réduire les signes de vieillesse sur votre peau.

Avec sa forte concentration en flavonoïdes, les feuilles sont capables de diminuer l’impact des radicaux libres sur votre épiderme. De cette façon, les cellules de votre peau sont protégées face au vieillissement cutané prématuré.

Mais ce n’ai pas tout ! Le Ginkgo Biloba aurait tendance à favoriser la synthèse de collagène. Ainsi, le Ginkgo Biloba est un vrai allié jeunesse qui vous permettra d’avoir la peau de votre visage plus lisse et plus ferme naturellement.

 

Recette maison pour une lotion tonique au Ginkgo Biloba :

Dans un flacon (opaque de préférence pour éviter que les contenu s’altère à la lumière), mélangez :

  • 50 ml d’infusion de Ginkgo Biloba

  • 50 ml d’hydrolat de bambou

  • 19 gouttes de conservateur de votre choix.

Rapide et efficace, vous voilà avec votre lotion tonique maison apaisante et stimulante.

Le Ginkgo Biloba et les cheveux ?

Cet arbre de jouvence est idéal pour entretenir sa chevelure. En effet, pour des cheveux forts et en pleine santé, il faut éviter les démangeaisons, assurer une bonne circulation sanguine et une bonne oxygénation du cuir chevelu. Et là, le Ginkgo Biloba coche toutes les cases. En agissant sur la bonne santé du cuir chevelu et la qualité des cellules de la peau, le cheveu bénéficie de tous les nutriments et apports nécessaires. La pousse est plus rapide et le cheveu de meilleure qualité !

Ginkgo biloba : quels sont les dangers et les précautions à respecter ?

La consommation de Ginkgo Biloba est contre-indiquée chez les personnes sous médicaments anticoagulants et pour les femmes enceintes et allaitantes.

Avant toute prise, consultez votre médecin traitant.

Rédigé par

|

Elise Hernaez

|

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise