Quel shampooing sans silicone choisir ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir utiliser des produits naturels pour nos cheveux. Votre premier réflexe, aller en grande surface chercher un shampooing sans sulfates, sans silicones, sans parabène. Depuis le 1er juillet 2020, de nouvelles règles applicables aux allégations cosmétiques entrent en vigueur au niveau européen et interdisent ces allégations. Comment faire pour identifier ces substances dans la composition du produit et ne pas tomber dans le piège du marketing ? On fait le point ensemble !

Décrypter la liste INCI de votre shampooing

Qu’est-ce que la liste INCI ?

INCI est un sigle qui signifie “International Nomenclature of Cosmetics Ingredients”. C’est la liste normée des ingrédients utilisés pour la fabrication des cosmétiques.

Comment décrypter la liste INCI et trouver le shampooing parfait pour vos cheveux ? Pour cela il faut prendre quelques minutes et regarder au dos du produit. Si vos yeux ne sont plus tout jeunes, prenez une loupe car certaines marques écrivent leur liste d’ingrédients en tout petit…

Mieux vaut prendre son temps pour bien choisir votre shampooing car vous l’utiliserez pendant des mois, voire des années pour les plus fidèles d’entre vous 😉

Privilégier une liste des ingrédients courte

Le premier indicateur pour reconnaitre la bonne composition d’un produit est la taille de la liste des ingrédients. En général, plus elle est courte, mieux c’est !

Il faut savoir que les 3 à 5 premiers ingrédients représentent environ 80% de la formule du produit.

Les noms des plantes sont en latin, et tout le reste est en anglais afin d’être compris dans le monde entier. Ainsi, par exemple, « simmondsia chinensis oil » désigne de l’huile de Jojoba pure, « chamomilla recutita » de la camomille et « aqua » de l’eau. La présence de noms latins en début de liste est un bon signe.

La majorité des produits vendus en grande surface contiennent des sulfates. Ils sont indispensables car ils servent à faire mousser le shampooing. On les retrouve sous le nom de l’Ammonium Lauryl / Laureth Sulfate et le Sodium Laureth Sufate. Ils peuvent causer des démangeaisons si vous avez le cuir chevelu fragile.

Mais il existe également des solutions plus douces comme le Cocos nucifera oil, présent dans nos shampooings solides, c’est un agent moussant naturel qui provient le l’huile de Coco. Il ne provoque pas d’irritations, bien au contraire !

« Je suis d’abord passée au Shampooing naturel Soyeux au miel d’Acacia, qui sent divinement bon d’ailleurs ! Puis après un petit temps d’adaptation j’ai testé le Shampooing Solide Purifiant qui a une composition encore plus clean (plus clean que ça c’est impossible je crois !)  Je ne peux plus m’en passer !! Je me lave les cheveux tous les 3 jours au lieu de tous les jours, et mes cheveux n’ont jamais été aussi épais, doux et brillants, c’est génial » Océane

Depuis plusieurs années, les silicones sont problématiques. En effet, sur le moment ils arrivent à rendre les cheveux doux et brillants, mais qu’en est-il sur le long terme ?

En s’accumulant sur les cheveux au fil des shampooings, ils les alourdissent, les rendent ternes et empêchent les soins de pénétrer. Les silicones se terminent toujours, dans la composition, par ‘-cone’ ou ‘-xane’.

Nombreuses sont les personnes qui sans le savoir ne supportent ni sulfates, ni silicones, qui leur provoquent démangeaisons, pellicules ou cuir chevelu gras.

« J’ai un cuir chevelu sensible qui me démange tout le temps. Le Shampooing solide Ultra Doux a complètement arrêté ces démangeaisons, ça me change la vie » Laurence

Transition vers une routine naturelle pour vos cheveux

Si vous démarrez totalement une nouvelle routine au naturel pour vos cheveux, il y a quelques notions à connaître. Tout d’abord, enlever du jour au lendemain certains ingrédients de votre routine capillaire peut être un peu brutal pour votre cuir chevelu.

On ne passe pas forcément très facilement d’une routine « conventionnelle » à une routine naturelle, vos cheveux ont besoin d’une période d’adaptation pour éliminer toute substance néfaste de votre tête.

Le bio, c’est mieux ?

Les certifications biologiques sont loin d’être aussi parfaites qu’on ne le pense. De plus, elles sont très longues et onéreuses pour le fabricant. Il n’est donc pas étonnant que certains choisissent délibérément de se passer de label. Il est vrai que les artisans à la production limitée ne peuvent pas se permettre ce coût dès le début de leur activité.

Sachez qu’il est donc tout à fait possible de trouver d’excellents shampoings naturels sans certification.

Trouver rapidement une routine qui vous donne satisfaction, à vous et à vos cheveux !

L’enjeu est assez important car avec un shampoing naturel dépourvu de produits chimiques agressifs, vous cheveux pourront de nouveau respirer et vous verrez vite les résultats : pousse plus rapide, cheveux moins secs, moins gras, plus solides…

Le shampooing, c’est la base pour la santé et la beauté de vos cheveux et c’est fou ce que l’on gagne en changeant juste ces habitudes de shampoing.

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus