Comment soulager efficacement les piqûres de guêpes ?

Adopter les bons gestes après une piqûre de guêpe

Les piqûres d”insectes sont souvent douloureuses et peuvent être impressionnantes.

Que ce soit une piqûre de guêpe, abeille ou frelon, il y a des gestes et des réflexes à avoir.

Tout d’abord, et même en cas de piqûre sans gravité, il est utile d’identifier l’insecte mis en cause. Ensuite, voici quelques recommandations:

  • Otez les bagues et bijoux selon la zone piquée

  • Désinfecter la piqûre avec un désinfectant ou même juste avec de l’eau et du savon

  • Appliquez sur la zone de la glace enveloppée dans un tissu pour éviter toute brûlure

  • N’hésitez pas à prendre du paracétamol en cas de douleur

  • Prenez le temps de vérifier si vous êtes à jour concernant le vaccin du Tétanos

  • Restez tranquille pendant 30 minutes, le temps que les symptômes s’estompent

Si dans les 24 heures qui suivent, vous éprouvez des démangeaisons, vérifiez bien que le dard ou l’aiguillon a bien été retiré et que la zone est bien désinfectée pour appliquer une pommade antihistaminique.

Enfin, si la zone est très rouge, enflée et douloureuse après 24 heures, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Quelles sont les situations d’urgence ?

Les cas qui suivent nécessitent de contacter les urgences :

  • Piqûre dans la bouche ou dans la gorge avec difficultés à respirer

  • Piqûres multiples

  • Allergie au venin de guêpes, abeilles ou frelons

Dans tous les cas, allongez la personne en position latérale de sécurité en attendant les secours. Si la personne en question est allergique, elle est sûrement équipée d’un stylo d’adrénaline auto-injectable. Si cela est le cas, utilisez le stylo.

Aie aie aie, ça pique, ça brûle ! Les piqûres de guêpe font assez mal et il est préférable de s’en occuper assez rapidement. Voilà quelques astuces naturelles pour soulager efficacement les piqûres de guêpe.

Soulager une piqûre de guêpe - article - blog - remèdes naturels - miel - propolis - crème - vinaigre - secrets de miel

Lors d’une piqûre, que faire si le dard est toujours dans la peau ?

Si le dard est toujours dans votre peau, prenez une carte de crédit par exemple, pour le faire sortir. Il faut éviter de prendre une pince à épiler car cela pourrait libérer complètement le venin qu’il y a dans le dard.

Lorsque le dard est enlevé, pensez à bien désinfecter avec une compresse stérile et laisser à l’air libre.

Comment faire dégonfler une piqûre de guêpe ?

dL ZAd2ei2HN I 9dllO6hhymQtTwGCdPb3SaQnMhebwIy rApZlxjvIy2YhtJTRVGNDM3y4MNMr712Uk3WMVRwCHXznK21O3eoAUFnc7 udAdzVf09mi8 Srz3ueTWdsdlcHG 9x3GEYiU6qI58XIO5l10tJB2UtsyysS4f2 ak1hKEKokdQMbCA

Après une piqûre, il est fréquent d’observer un gonflement et une rougeur. Ceci est dû à la formation d’un oedème et si cela peut être impressionnant et peut même durer plus de 24 heures, il n’est pas nécessaire de paniquer.

Si l’application d’une poche de glace est devenue un réflexe pour certains, ce n’est pas pour rien ! En effet, le froid est un bon anti-inflammatoire et va aider à dégonfler l’œdème, apaiser la sensation de brûlure et calmer les démangeaisons.

Une autre option, assez répandue, est d’exposer la plaie à une source de chaleur à l’aide d’un briquet, sèche-cheveux ou même d’un bout incandescent d’une cigarette. C’est une option qui stoppe l’effet du venin car il est thermolabile, c’est qu’il perd ses propriétés lorsqu’il est exposé à une source de chaleur.

Cependant cette dernière pratique doit être réalisée avec beaucoup de précautions et même doit être évitée si la personne concernée est un enfant car si la personne bouge trop, le risque de brûlure est important.

Enfin, sauf pour les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, l’utilisation de l’huile essentielle de lavande aspic peut aider à diminuer l’inflammation et les douleurs liées à la piqûre. Nous vous rappelons que l’application des huiles essentielles doit être faite avec précaution pour éviter tout désagrément et risques d’allergies.

Du miel pour soulager les piqûres de guêpe

Le miel est un antibactérien et anti-inflammatoire, il permet donc d’apaiser la douleur de la piqûre. Vous pouvez appliquer du miel de lavande sur la piqûre et masser doucement pour calmer la douleur.

miel de lavande

De l’ail et de l’oignon pour calmer les douleurs de la piqûre

Soulager une piqûre de guêpe - article - blog - remèdes naturels - miel - propolis - crème - vinaigre - secrets de miel

L’ail et l’oignon ont des propriétés antiseptiques incroyables ! Il vous suffit de couper une ail en deux puis d’en frotter deux ou trois, en fonction de la douleur, sur le bouton pour que la démangeaison stoppe. Pour l’oignon, c’est pareil, il vous suffit de le couper en deux et de frotter sur la piqûre.

L’huile Essentielle de Tea Tree pour stopper le venin après une piqûre

L’Huile Essentielle de Tea Tree comporte plusieurs propriétés dont des propriétés analgésiques et anti-prurigineuses. Ses propriétés analgésiques permettent de diminuer la douleur d’une piqûre et les ses propriétés anti-prurigineuses permettent d’apaiser les démangeaisons.

Lorsque le dard est enlevé, vous pouvez appliquer de l’huile essentielle de Tea Tree grâce à un coton tige pour calmer la douleur et les démangeaisons.

Le vinaigre pur pour neutraliser l’agent alcalin de la piqûre

Grâce à l’acidité présent dans le vinaigre, il va pouvoir neutraliser l’agent alcalin de la piqûre de guêpe. Mélangez une cuillère à café de vinaigre pur dans un verre d’eau avant d’imprégner la zone douloureuse de ce mélange. Vous pouvez également imbiber une compresse du liquide et tamponner la piqûre pendant quelques minutes.

Un Baume Miracle à la Propolis pour calmer les démangeaisons et calmer la douleur

Le Secret d’Elise, le Best-seller chez Secrets de Miel, est un baume miracle à la propolis utile pour tous les problèmes cutanés. Que ce soit, eczéma, piqûres d’insectes, acné, coups de soleil, le Secret d’Élise est juste magique en toutes circonstances ! Pratique, qui ne prend pas de place, vous pouvez facilement le ranger dans votre sac pour l’emmener de partout !

Vous l’appliquer sur la piqûre et vous massez pendant une bonne minute, et à répéter lorsque vous en ressentez le besoin.

secretsdemielshoot03106 rectangle

Comment savoir si je suis allergique ?

Il est important de savoir que la réaction allergique ne dépend pas de la quantité de venin injecté. Comme toutes allergies, on peut aussi devenir allergique à quelque chose du jour au lendemain et malheureusement les réactions peuvent empirer d’une fois sur l’autre. C’est pour toutes ces raisons qu’il faut être vigilant dès qu’on se fait piquer par un insecte.

En règle générale, chez les personnes allergiques, une réaction importante à l’endroit de la piqûre peut être observée. On parle de réaction importante dès que le gonflement dépasse 10 cm.

Enfin, une réaction générale qui peut se traduire par de l’urticaire généralisée, un angioedème, des difficultés respiratoires, un malaise, une chute de tension, doit être considérée et doit amener à la consultation chez un médecin. La réaction allergique la plus grave, considérée comme une urgence vitale, est connue sous le nom de choc anaphylactique.

 

Comment éviter de se faire piquer par une guêpe ?

Comme le dit l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”! D’autant plus lorsqu’on parle de piqûres d’insectes.

Voici donc quelques astuces pour éviter de se faire piquer par une guêpe:

  • Evitez de les attirer en portant des vêtements de couleurs clairs et couvrants et en évitant les parfums ou les crèmes odorantes

  • Éloignez-vous des plantes à fruits, des ruches, des restes de nourriture…

  • SI vous déjeunez à l’extérieur, éviter de boire des boissons en canette car elles pourraient s’y glisser

  • Évitez de marcher pieds nus ou en sandales dans l’herbe notamment à proximité d’un point d’eau.

Dans tous les cas, essayez de garder autant que possible votre calme, ne faites pas de mouvements brusques et protégez votre visage. Et n’oubliez pas, les insectes ne piquent en général que lorsqu’elles se sentent agressées !

Devenez Api'Conseiller.ère

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !

Postuler

Organisez un Api’time

BÉNÉFICIEZ DE REMISES ET DE CADEAUX
et offrez-vous un moment unique entourée de vos proches.
Découvrez les produits Secrets de Miel chez vous, dans l’intimité et la convivialité.
Contactez-nous sans engagement !

En savoir plus

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise