Marketing de réseau : le guide pour réussir

Marketing de réseau : le guide pour réussir

La vente de produits à domicile est le métier de demain, qui se développe grâce à l’humain et au bouche à oreille. C’est une vraie opportunité de carrière, ouvert à tous, quelque soit son parcours, ses diplômes, ses expériences passées. Seule la motivation et la persévérance sont prises en compte.

Réseau - vendeur indépendant - Vente à domicile

Comment fonctionne le marketing de réseau

Le Marketing de réseau est le fait de vendre des produits via un réseau de revendeurs, souvent appelés Conseillers, Ambassadeurs. Ces vendeurs représentent l’intermédiaire entre la société et les clients. Il vendent à leurs contacts proches ou lointains, avec la possibilité pour eux même de parrainer d’autres vendeurs en échange d’une commission cumulative sur les ventes.

Gagner de l’argent avec son réseau

Le but est alors de créer un réseau de vendeurs/ambassadeurs qui vont faire la promotion de la marque en échange d’une rémunération.

Le plan de commissionnement est propre à chaque entreprise qui pratique le Marketing de réseau. Il vous explique les commissions que vous pourrez gagner sur les ventes que vous réalisez.

En Vente à Domicile, vous avez deux opportunités de revenu :

  • Les commissions sur vos vente
  • Les commissions sur les ventes des personnes que vous recrutez et formez

Au début,  la partie la plus rémunératrice est les ventes que vous réalisez via votre réseau, vos proches, collègues… Ensuite, après avoir recruté, constitué une équipe, la partie marketing de réseau peut apporte un autre type de rémunération.

Beaucoup de personnes exercent cette activité en complément de leur métier principal, dans le but de gagner un complément de revenu. Ce complément de salaire leur permet de payer leurs factures, de faire des travaux dans leur maison ou bien de s’offrir des vacances. Plus vous accordez de temps à ce métier et plus vous pouvez vous approcher d’un très bon salaire.

Découvrez la rémunération pour les vendeuses Secrets de Miel.

Le statut juridique pour faire du marketing de réseau

Quel statut, où s’inscrire, comment faire mes premiers pas dans le monde du Marketing de réseau ? Si vous êtes sur cette page, c’est qu’au moins une de ces questions vous ont déjà traversé l’esprit.

Le premier statut est celui de VDI mandataire : l’entreprise donne le droit au VDI de conclure des contrats de vente ou de prestation de services, au nom et pour le compte de la société. Vous êtes indépendant, mais l’entreprise pour qui vous travaillez prend en charge les différentes cotisations sociales au même titre que lorsque vous êtes salarié.

Ce statut est le moins risqué car c’est la société qui gère les stocks, le service client…

En savoir plus sur le statut VDI.

Le statut de VDI acheteur-revendeur : ici, l’entreprise vend les produits au VDI acheteur-revendeur, qui les revend à son tour à ses clients. Dans ce cas, le vendeur bénéficie de remises quantitatives sur les produits qu’il achète et sa rémunération correspond à sa marge, soit la différence entre le prix auquel il achète les produits et le prix auquel il les revend.

Le statut entreprise : vous êtes à votre propre compte. Vous créez une entreprise auprès du CFE compétent pour récupérer votre numéro SIRET. Vous travaillez selon le type d’entreprise choisi.

Vous payez des charges sociales en fonction de votre Chiffres d’Affaires. Si vous faîtes 0€, vous ne paierez aucune charge. La déclaration reste obligatoire même si le Chiffres d’Affaires est nul.

Attention, toutes les sociétés de MLM ne proposent pas l’intégralité de ces statuts à leurs distributeurs. Le statut est très important et sera l’une des choses qui vous fera pencher pour une entreprise plutôt qu’une autre.

Comment choisir son entreprise ?

Qui n’a jamais rêvé de travailler avec passion, et de ne plus avoir l’impression de travailler ? C’est ce que vous propose le Marketing de réseau. Mais en tant qu’indépendant, quelle entreprise devez-vous choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

Tout d’abord, choisissez une entreprise sérieuse, proposant une formation gratuite et un réel accompagnement : L’adhésion de votre entreprise à la Fédération de la Vente Directe en est une garantie.

Prenez contact à l’entreprise de VDI et posez vos questions par e-mail ou lors d’une rencontre. Faites connaissance avec la société qui vous plaît : envoyez un e-mail ou appelez directement ! La vente à domicile est un métier humain, il est essentiel que vous vous sentiez bien avec votre entreprise.

Quels sont les prérequis pour réussir en marketing de réseau

Au lieu d’utiliser les méthodes traditionnelles de distribution et de publicité, la promotion des produits s’effectuent pas le réseau de vendeurs indépendants et par les clients eux-mêmes qui deviennent des ambassadeurs de la marque au travers de leurs recommandations.

Les principales qualités du vendeur à domicile indépendant :

  • La connaissance des produits
  • L’enthousiasme, la passion
  • L’empathie, l’écoute des besoins du client
  • La persévérance et l’optimiste
  • Le sens de l’organisation

Peu importe le métier que vous faites actuellement et votre niveau de formation, si vous êtes déterminée, aimez et connaissez vos produits, vous réussirez en Marketing de réseau.

Les clés pour réussir en marketing de réseau

Le recrutement de vendeurs est une des clés de la vente à domicile.

En effet le succès vient des personnes qui vont faire la promotion des produits auprès de leurs contacts via l’effet “boule de neige” : 1 personne convaincu peut convaincre 5 autres personnes qui vont aussi convaincre X personnes.

Réussir en Marketing de réseau :

  • Un bon produit : il doit être relativement original, afin de susciter la curiosité du client et justifier le fait de le présenter et de le faire tester à domicile, chez le consommateur. L’objectif est ensuite de gagner la fidélité du consommateur, et de faire en sorte qu’il crée autour de lui un bouche-à-oreille positif
  • Un bon plan de rémunération : différent dans chaque entreprise, c’est un élément crucial.
  • Une bonne animation commerciale : le recrutement des vendeurs (comment les capter et les intégrer), la formation (aux produits et au métier de la vente à domicile), la motivation (quels challenges et récompenses) et la valorisation des des conseillers (quels avantages en nature et quels statuts, événements de reconnaissance).
  • Une bonne relation client : créer un esprit de communauté autour de la marque, à travers des points de contact comme l’e-mail, une ligne téléphonique, un blog ou les réseaux sociaux ?
  • Des valeurs : au-delà des produits que nous vendons, la question est de se demander pourquoi nous les vendons, et ce que nous apportons de plus au consommateur et à la société, en matière de qualité de vie et d’enrichissement.

La force des réseaux sociaux

VDI - réseau - Marketing

En tant que vendeur à domicile, vous êtes un véritable ambassadeur pour l’entreprise. Les réseaux sociaux sont un très bon moyen pour faire la promotion de votre activité auprès de vos clients et prospects et ainsi développer votre réseau. Le secret ? Être vrai, parler de soi, de son expérience, partager ses coups de cœurs, les témoignages de ses clients. Cela demande du temps et du professionnalisme mais c’est efficace ! Cela vous permettra d’enrichir votre liste de contacts, à condition de savoir en faire bon usage. Pour en savoir plus, lisez notre article de blog.

Le bouche-à-oreille : les amis de vos amis sont vos amis

Le principe du bouche à oreille est simple et fondé sur la recommandation : vos clients vous recommandent à leur cercle, via différents canaux. Éventuellement, les membres de ce cercle vous recommandent à leur propre cercle.

Le bouche à oreille est vieux comme le monde mais continue chaque jour de faire les preuves de son efficacité en vente à domicile. Le développement d’internet et des réseaux sociaux ont même renforcé sa portée.

Aimer et utiliser son produit

La clé du succès ? Travailler avec passion !

Et cela passe bien évidemment par la passion des produits. Testez et approuvez vous-même les produits pour ensuite mieux en parler auprès de vos clients. Choisissez une entreprise avec des valeurs et des produits qui ressemblent à votre mode de vie. Ainsi, vous ne serez pas dans une démarche de vente, mais de conseils personnalisés et de partage d’expérience. C’est beaucoup plus fort et épanouissant.

Les entreprises française qui proposent du marketing de réseau

Cosmétiques, mode, alimentation… de nombreuses entreprises françaises proposent du Marketing de réseau. C’est une activité en plein essor ! A vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.

Le bien-être au naturel est un secteur en plein essor, et ça n’est que le début !

Secrets de Miel et le marketing de réseau : comment ça marche ?

Chez Secrets de Miel c’est avant tout l’humain qui est au cœur de tout. C’est faire découvrir une gamme de soins et de produits bien-être à votre entourage lors d’un Api’Time. Parce que oui, l’essai d’un produit Secrets de Miel est la façon la plus directe et la plus immédiate d’entrer en contact avec la magie des produits de la ruche et de leurs vertus. L’Api’time est aussi un moment privilégié avec vos clientes, un moment de partage, qui ne se retrouve dans aucun autre circuit de vente. Pour les clients, participer à des ventes à domicile est une façon de consommer local et responsable.

réunion - vente à domicile - amies

Travailler en tant que VDI  avec Secrets de Miel, c’est :

  • Devenir vendeur/ vendeuse VDI à domicile de produits cosmétiques et de bien-être très recherchés et respectueux de l’environnement.
  • Bénéficier de formations régulières avec l’équipe du siège mais aussi avec des intervenants externes, des coachs, des professionnels de santé et bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
  • Allier temps libres, disponibilité familiale et réussite professionnelle.
  • Exercer une activité lucrative (jusqu’à 35% de commissions sur vos ventes + des commissions d’animation sur plusieurs niveaux) en complément de revenu ou en nouvelle carrière professionnelle.
  • Ne pas prendre de risque : pas d’investissement ni de stock à constituer.
  • Évoluer dans un environnement valorisant, développer un réseau d’affaires à base de convivialité et de relations humaines.
  •  Travailler en toute indépendance, sans contrainte hiérarchique ni déplacement imposé et développer votre activité à votre rythme !
  • Gagner des voyages, des chèques cadeaux, et même une voiture lorsque vous managez une équipe !

Vous aussi faites partie de l’aventure et devenez vendeuse VDI !

Nous ne sommes pas qu’en France ! Devenez VDI en Suisse ou en Belgique !

 

Devenez Api'conseillère

UN JOB POUR VOUS !

Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !







Page d'acceuil - bonne humeur