Comment fidéliser sa clientèle VDI ?

 

Chaque vendeur à domicile (en savoir plus sur le statut VDI) à sa manière de garder un lien avec ses clients.

La fidélisation se fait en plusieurs étapes mais la base essentielle est la satisfaction du produit, les résultats attendus, les conseils et un service de qualité.

L’expérience client est au cœur de tout, et c’est ici que le vendeur à domicile peut aussi se démarquer pour fidéliser ses clients.

Expérience client - fidélité

Prenez des nouvelles de vos clients pour les fidéliser

Après avoir organisé des ventes en réunion, il est important de garder le lien avec chacun de vos clients. Soyez proche de vos clients, il faut que votre relation aille au delà des simples Api’Time. Entretenez le lien en demandant de leur nouvelles, en leur souhaitant leur anniversaire et pour les fêtes par exemple. Cela fait plaisir et fait une piqûre de rappel pour faire un tour sur le site internet et regarder les produits.

“ La base passe par le fait de prendre régulièrement des nouvelles. Il est primordiale de garder le contact et donc de réaliser un suivi client quotidien ( utiliser pour cela notre fichier client , mail, numéro de téléphone….). Pour moi ce sont les bases, à répéter sans modération, pour fidéliser et donc maintenir ou augmenter son CA chaque mois ” Karine.

“ Chaque jour j’envoie un message pour les anniversaires du moment avec 10€ de remise sur une commande ” Sophie.

Profitez-en pour leur annoncer les offres du mois, les promos, les nouveautés ! Vous pouvez le faire par oral comme par écrit. Vous pouvez d’abord les appeler pour prendre de leur nouvelles et leur faire un petit brief des changements, des nouveautés…

Enfin, comme Martine et Sophie, n’hésitez pas à prendre contact avec les clients pour avoir un retour sur les produits achetés. Prenez leur remarques et conseillez-les.

Une action qui peut vraiment faire plaisir, c’est d’appeler l’hôtesse du dernier Api’Time pour la remercier de son accueil et d’aussi prendre ses remarques. Elle pourra vous dire ce qui allait et ce qui n’allait pas pour faire mieux la prochaine fois.

Il faut qu’elles se sentent investies dans ce que vous faites, donc posez-leur des questions, faites les s’exprimer pour faire ressortir leurs remarques. Faites des enquêtes de satisfaction par exemple.

Vos clients sont plus intéressés lorsque vous-même vous vous intéressez à eux. Plus vous prenez contact avec eux, plus ils auront envie de vous revoir.

Faites plaisir à vos clients pour qu’ils gardent contact avec vous

Comme les messages et les appels, des petites attentions peuvent faire plaisir à vos clients. Soyez créatifs, imaginez des choses surprenantes que vos clients retiendront !

Vous pouvez faire comme Sonia, Sophie et Karine : donner des échantillons dans les commandes à partir de tel montant. Vous pouvez aussi ajouter un cadeau supplémentaire en fonction de ce qu’elle a pris. Par exemple, à partir d’une commande de 150 euros d’achat, nous vous offrons un produit Secrets de Miel d’une valeur de 10 euros.

“En fonction du montant de leurs commandes j’offre un produit d’une valeur de 10 ou 20 euros.” Sonia

« La cliente fidèle aime se sentir exclusive donc de temps en temps je lui offre des petits cadeaux (les échantillons sont géniaux pour ça et on peut les associer avec des produits complémentaire a Secrets de Miel…. 1 fleur de douche, 1 bloc note). » Karine

“Pour les belles commandes ou les meilleurs clients je donne des échantillons ou un petit produit gratuit dans leur commande.” Sophie

Grâce à ces échantillons, vous pouvez faire une proposition à votre cliente. Si elle teste cet échantillon et que cela lui plaît vous lui proposez une remise sur l’achat de ce produit. De ce fait, la cliente va se sentir plus intéressée par cet échantillon et va prendre plus de temps à le tester et à décider si oui ou non il lui convient. C’est un mécanisme, si vous offrez la possibilité à vos clients d’être avantagés, ils seront plus attentifs.

Enfin, vous pouvez faire intervenir des professionnels pendant vos Api’Time, pour expliquer certains actifs, certains produits qui sont bénéfiques sur le corps. Faire intervenir un professionnel, ça fait toujours son effet !

Cliquez ici pour découvrir 5 conseils pour débuter dans la vente à domicile.

Personnalisez vos sacs de commandes pour surprendre vos clients

De quoi parle-t-on quand on dit personnalisation d’un sac de commande ? Faites en sorte que lorsque que le client ouvre le sac il se dise “Oh mais c’est top, elle a vraiment pensé à tout”. Il faut qu’il soit content de son achat avant même d’avoir utilisé les produits.

Pour cela vous pouvez ajouter une carte de remerciement comme Sonia, en remerciant la cliente de son achat. Vous pouvez y ajouter un petit flyer avec les offres promotionnelles et un catalogue.

Le petit plus, qui prend un petit peu de temps mais qui est très utile pour eux, ce sont des fiches conseils des produits que vos client ont acheté. Pour chaque produit écrivez une astuce, son utilisation, votre expérience avec le produit.

Pour résumer : un petit mot qui montre que vous y avez passer du temps !

Les réseaux sociaux pour garder un lien avec ses clients VDI

Nombreux sont vos clients présents sur les réseaux sociaux. Si par hasard certains ne l’utiliserai pas, formez-les ! En plus des coups de fil et SMS pour prendre des nouvelles et tenir au courant des offres, vous pouvez en complément utiliser les réseaux sociaux. Un post Facebook ou Instagram pour rappeler à vos clients que vous êtes là si ils ont besoin de vos produits. 😉

Donnez la parole à vos clients

Vos clients souhaitent pouvoir échanger avec vous à n’importe quel moment et avoir un retour le plus rapide possible. Alors n’hésitez pas à créer une communauté avec vos clients. Par exemple au travers d’un groupe Facebook.

Cela va permettre :

Ces différents outils permettent :

  • d’inciter les échanges entre clients ou entre clients et prospects : un client satisfait est le meilleur prescripteur !
  • de favoriser le sentiment d’appartenance à la « communauté des clients »
  • de créer un lien émotionnel avec vous et la marque : le client se reconnait dans les valeurs de la marque, voire la revendique.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des réseaux sociaux quand on est VDI, cliquez ici.

Devenez VDI en cosmetique

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !