Le cumul VDI et retraite

Tous secteurs confondus en France, le nombre de retraités dépasse les 15 millions.

Peut-on cumuler une pension de retraite et l’emploi de VDI ? La réponse est oui.

Le dispositif de cumul emploi-retraite donne la possibilité à une personne retraitée qui perçoit une pension, d’exercer une activité professionnelle et de cumuler ses revenus sous réserve de remplir les conditions requises. Le dispositif a été modifié le 1er janvier 2015 pour permettre un cumul intégral. Depuis cette modification, le nombre de retraités exerçant une activité professionnelle après leur départ en retraire a fortement augmenté.

Condition de cumul intégral des revenus VDI avec votre pension de retraite

  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (généralement 62 ans pour les personnes nées en 1955 ou après)
  • Remplir les conditions (d’âge ou de durée d’assurance) ouvrant droit à pension de retraite à taux plein
  • Avoir liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (de base et complémentaires)

Cumul partiel des revenus VDI avec votre pension de retraite

Si vous ne remplissez pas les conditions du cumul intégral, pas d’inquiétudes, vous pouvez bénéficier d’un cumul des revenus plafonné.

Cependant la somme de vos revenus d’activité VDI et de votre pension de retraite est plafonnée. Elle ne doit pas dépasser 1.6 fois le SMIC (soit 2433.6€ en 2019) ou votre dernier salaire avant la retraite si cela vous est favorable.

Sinon votre pension de retraite sera réduite pour que votre rémunération totale atteigne ce plafond.

Démarches obligatoires pour cumuler le statut VDI et la retraite

Rapidement après le démarrage de votre emploi VDI, vous devez prévenir votre caisse de retraite et lui fournir les informations relatives à votre contrat VDI (nom de la société, date de début d’activité) ainsi que votre premier relevé de commissions.

Quels sont les avantages à cumuler retraite et statut VDI ?

L’avantage du contrat VDI pour vous est de compléter les revenus de votre retraite. Mais également de rester actif avec une activité conviviale. La VDI permet d’échanger, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’épanouir tout simplement. De plus, vous travaillez à votre rythme et de la maison.

Découvrez le témoignage de Mireille, VDI à la retraite

retraite et vdi

Pourquoi ce choix ?

“J’ai 63 ans et je suis à la retraite et conseillère en Apithérapie chez Secrets de Miel depuis mars 2021. J’ai découvert la marque lors d’un Api’Time chez une amie et j’ai décidé de me lancer dans la vente à domicile afin de rester active. Avec Secrets de Miel, j’ai une activité lucrative qui ne m’impose ni horaires ni fatigue physique. C’est une entreprise familiale et humaine qui propose des produits naturels qui correspondent à ma manière d’être et de vivre. Être conseillère Secrets de Miel, c’est de la joie et du bonheur au quotidien.” 

Mes débuts chez Secrets de Miel

“J’ai décidé de reprendre une activité à la retraite pour avant tout garder le contact avec les gens. J’avais besoin d’être active et d’avoir des responsabilités. Être Api’Conseillère m’apporte beaucoup ! Je continue aussi d’apprendre grâce aux formations Secrets de Miel, toute l’équipe et la ruche Secrets de Miel sont toujours disponibles pour m’aider en cas de besoin. Les formations sont vraiment super !” 

Une démarche facile !

“Les démarches administratives ont été relativement simples car nous sommes très bien guidés par notre marraine et l’équipe Secrets de Miel. Je n’étais pas seule et je me sentais rassurée ! Je ne regrette pas ma décision !”

Les avantages de la VDI pendant la retraite

“Avec la VDI, je reste active, je travaille à mon rythme, quand je veux et je ne me mets pas de pression. Je suis devenue mon propre patron, je m’amuse à me développer sur les réseaux sociaux, je parle en public sans trac et je prends de l’assurance ! J’apprends tous les jours, même à 63 ans et j’adore ça. A la retraite, il faut rester actif. Donc, n’hésitez pas, vous pouvez travailler à votre rythme, sans contrainte et sans pression. Vous rejoignez une ruche passionnée, bienveillante et à l’écoute.”

 

L’aventure vous tente ? Devenez VDI à domicile !

En savoir plus sur :

Devenez VDI en cosmetique

UN JOB POUR VOUS !
Secrets de Miel vous invite à rejoindre une équipe motivée et dynamique.
Contactez-nous sans engagement !