Quels sont les bienfaits de l’Artichaut ?

Qu’est-ce que l’artichaut ?

L’artichaut est une plante potagère qui, contrairement aux idées reçues, est relativement simple à cultiver. Alors si vous vous sentez l’âme d’un jardinier, n’hésitez pas à en planter dans votre potager, vous pourrez alors profiter de ses nombreux bienfaits.

Vous trouverez les artichauts sur vos étals de juin à septembre et vous pourrez alors déguster ce légume cru, cuit, en jus, en eau en utilisant les feuilles mais aussi le “fond” en ayant pris soin de retirer le foin.

Ce petit légume renferme bien des pouvoirs:

  • Il détoxifie l’organisme

  • Il protège des maladies cardiovasculaires

  • Il lutte contre la constipation

  • Il apporte du calcium

  • Il fournit du magnésium

  • Il est riche en vitamine B9

L’artichaut en cuisine

Tout d’abord, il est important de bien choisir l’artichaut. Il doit être lourd et ferme avec des feuilles cassantes. Il est important que les feuilles soient serrées car l’artichaut est comme un bouton de fleur, cela peut donc être le signe d’un artichaut trop dur, trop mûr.

Vous avez peut-être l’habitude de déguster les feuilles d’artichaut en vinaigrette ou encore en entier après les avoir cuits à l’eau ou à la vapeur. Et le plus important c’est d’en consommer.

En effet, peu importe la manière dont vous consommez l’artichaut, il ne peut vous faire que du bien !

Les feuilles de l’artichaut sont connues pour stimuler le foie et la vésicule biliaire mais aussi pour éliminer les toxines de votre organisme. Pour ceux qui n’apprécient pas vraiment déguster le légumes, il est possible d’en profiter sous forme liquide.

Comment faire un jus d’Artichaut ?

Si vous souhaitez nettoyer et purifier votre foie pour qu’il fonctionne mieux, favoriser l’élimination des toxines notamment celles accumulées dans le système digestif, stimuler votre transit intestinal, réduire les ballonnements et les gazs ou encore favoriser la perte de poids, nous vous recommandons de consommer l’artichaut sous forme de jus en buvant un verre avant chaque repas.

Il y a plusieurs façons de faire un jus d’artichaut:

  • Recueillir l’eau de cuisson des artichauts

  • Extraire le jus de coeurs d’artichauts cuits et tendres et le diluer dans de l’eau ou du jus

  • Ou incorporer l’artichaut dans vos smoothies à base de légumes ou de fruits.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de faire une cure de 3 semaines à un mois.

L’artichaut en complément alimentaire

L’artichaut étant un légume de saison, il n’est pas facile d’en trouver toute l’année de qualité. Mais ce n’est pas pour autant que le reste de l’année nous devons nous priver de tous ses bienfaits.

C’est pour ces raisons que l’artichaut est présent dans certains compléments alimentaires.

L'artichaut en infusion

Les feuilles d’Artichaut comme celles d’autres plantes peuvent facilement se déguster en infusion sans perdre les propriétés qui lui sont connues. Dans notre Infusion Bien-être Api’Détox, nous avons associé la verveine, la sauge et le romarin à l’artichaut pour assurer un drainage en profondeur.

L'artichaut en gélules

Les propriétés antioxydantes de l’artichaut en font un actifs essentiels dans notre Complexe Purifiant. En effet, sous formes de gélules, les superpouvoirs de l’artichaut,de l’ortie et du zinc vous assurent une peau saine à l’intérieur et éclatante de santé.

L'artichaut en ampoules

Les propriétés antioxydantes de l’artichaut en font un actifs essentiels dans notre Complexe Purifiant. En effet, sous formes de gélules, les superpouvoirs de l’artichaut,de l’ortie et du zinc vous assurent une peau saine à l’intérieur et éclatante de santé.

Quelles sont les contre-indications ?

Il n’y a pas de mise en garde particulière mais il est recommandé aux personnes allergiques aux plantes telles que les marguerites ou la camomille, ainsi qu’aux sujets présentant des calculs biliaires, de demander conseils à son médecin traitant.

Il est également très important de bien conserver l’artichaut après cuisson car au bout de 48h, même au frais, l’artichaut peut s’oxyder et développer des composés toxiques.

Comment conserver l’artichaut ?

Pour conserver l’artichaut cru, il est important de le laisser au réfrigérateur avec la queue trempée dans un verre d’eau légèrement sucrée.

Une fois cuit, vous devrez le consommer dans les 24h pour ne prendre aucun risque. Si cela n’est pas possible mais que vous ne souhaitez pas le jeter, sachez qu’il est possible de le congeler.

Nos produits naturels contenant de l'artichaut

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise