Modifié le : 20 décembre 2024
Comment réduire les douleurs articulaires ?
Notre corps est une machine souple composée de 400 articulations qui fonctionnent parfaitement jusqu’à une chute, une blessure ou jusqu’à un certain âge ! Il se peut que vous ayez les articulations sensibles, qui craquent ou qui gonflent. En fonction du type de la douleur, il faut voir avec votre médecin pour un traitement adéquat.
Comment prévenir ces douleurs articulaires ? Il existe de nombreuses solutions naturelles et de compléments pour soulager vos articulations et donc favoriser votre bien-être. Secrets de Miel vous guide pour trouver la solution qui vous correspond le mieux.
Les multiples causes des douleurs articulaires
Les douleurs articulaires peuvent survenir à tout âge et peuvent avoir une multitude de causes :
Traumatiques : une chute, un accident, un coup ou encore un étirement trop violent peuvent endommager les articulations. De ce fait, vous pouvez avoir de des douleurs et les articulations qui craquent.
Mécaniques : l’usure de certains tissus, comme le cartilage en cas d’arthrose, peut être source de douleur, tout comme une malformation, une anomalie d’alignement.
Inflammatoires : l’inflammation des articulations signifie que plusieurs zones de l’articulation peuvent être la base d’une inflammation, notamment les tendons, la « bourse », ou toute l’articulation : c’est ce qui se passe en cas d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde et d’autre rhumatisme inflammatoire.
Dépôts de cristaux : c’est par exemple la cause de la « goutte », une maladie liée à des dépôts de cristaux d’urate de sodium.
Infectieuses : Certains virus ou bactéries peuvent attaquer les articulations et causer de vives douleurs, ou des douleurs qui durent.
Comment soulager ses douleurs articulaires ?
Prenez soin de vos cartilages et de vos os pour éviter d’avoir mal aux articulations
Pour que vos os et cartilages restent en forme, il faut les préserver. Voici nos conseils:
- prendre des oméga-3 pour vous apporter de la souplesse
- consommer des antioxydants pour protéger vos cellules du stress oxydatif
- prendre des vitamines A, C, E et K qui sont des antioxydants
- consommer des oligo-éléments pour maintenir et développer des cartilages.
Prendre le temps de bien s'étirer pour réduire les douleurs d'articulations
Il se peut que vous n’ayez pas bouger de la nuit et que vous soyez resté dans la même position. De ce fait, lorsque vous vous réveillez, vous avez mal à la nuque, au bras ou au dos. Il faut penser à bien s’étirer, prendre 5mn chaque matin pour relâcher vos muscles. Vous allez voir, les douleurs diminuent voire même disparaissent si cela est lié à la nuit que vous avez passé.
Bien Masser les articulations douloureuses
Lorsque vous avez mal à vos articulations, il faut masser pour atténuer les douleurs. Ces massages permettent de dénouer les blocages. Pour faire cela intelligemment, il faut utiliser une crème, une huile ou un gel adapté pour soulager doublement la douleur. Notre Gel de Massage à la Propolis allie huiles essentielles de menthe poivrée et d’arbre à thé, propolis et plantes telles que l’harpagophytum, pour un effet apaisant et calmant.
Les remèdes de grand-mère contre les douleurs articulaires
La Spiruline soulage les articulations douloureuses
La Spiruline est très efficace contre les douleurs articulaires. C’est pour cette raison que les sportifs en consomment beaucoup. En effet, associée à de l’exercice physique, les bienfaits de la spiruline favorisent la prise de masse musculaire et améliorent la récupération après l’effort. De plus, à chlorophylle qu’elle contient oxygène tout l’organisme, ce qui est très bon pour vos articulations.
La reine-des-prés, l’aspirine végétale idéale pour vos articulations
Enfin, la Reine des Prés est réputée pour ses propriétés antalgiques puissantes. Ainsi, ses propriétés anti-inflammatoires avérées en font un parfait remède pour soulager les douleurs articulaires du type rhumatisme, arthrose ou arthrite.
La reine-des-prés est présente dans notre Boisson Api’articulation.
Notre Boisson vous offre une action diurétique qui améliore l’élimination et l’action des reins pour drainer les articulations.
Les aliments qu’il faut consommer pour éviter les douleurs articulaires
Il faut limiter les aliments qui favorisent l'inflammation. Les charcuteries car elles sont très chargées en oméga 6, des graisses pro-inflammatoires, le beurre cuit, les viandes très persillées, le sucre et les produits sucrés.
Vous pouvez consommer :
- Du curcuma, qui a des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes
- Du gingembre pour ses bienfaits qui a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire grâce au gingerol, shogaol et au zingérone qu’il contient
- Des cerises qui contient beaucoup d’oméga-3
- Du chou cru ou peu cuit qui apporte des vitamines B,C et K
Enfin, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour les cartilages qui sont composés essentiellement d’eau.
Pour ne pas empirer vos douleurs et que vos articulations ne s’usent pas plus, vous pouvez mettre du froid sur la douleur et garder votre membre immobile.
Vous pourriez aimer
Cela pourrait vous intéresser
Envie de passer un moment Bien-être entre ami·es ?
Invitez vos proches à découvrir les bienfaits des ingrédients de la ruche et d’autres remèdes naturels lors d’un atelier à domicile : tests de produits, conseils personnalisés et ambiance conviviale garantis.
En devenant hôte·sse, notre Conseillèr·e se charge d’animer l’atelier et vous, vous profitez d’avantages exclusifs pour vous remercier !
Ca m’intéresseRédigé par
Elise Hernaez
Depuis plus de 120 ans, les secrets de l’apiculture et de l’apithérapie se transmettent précieusement dans ma famille, enrichissant un savoir-faire unique que j’ai à cœur de partager avec le plus grand nombre. Entrepreneure passionnée, j’encourage les femmes à prendre soin d’elles et de leurs proches grâce à nos produits naturels, tout en leur offrant l’opportunité de s’épanouir à mes côtés dans cette aventure entrepreneuriale.