Être vendeur indépendant à domicile et auto-entrepreneur

Être vendeur à domicile mandataire, c’est quoi ?

Le vendeur à domicile Indépendant désigne une personne dont l’activité consiste à distribuer les produits ou services d’une entreprise avec laquelle il a conclu un contrat écrit de distribution.

Chez Secrets de Miel, le statut proposé est celui de VDI Mandataire. Ce dernier, n’a pas de stock à constituer et vend les produits au nom et pour le compte de l’entreprise qu’il représente. C’est un statut avantageux qui n’impose aucune comptabilité à tenir. De plus, vous êtes indépendant. Vous serez donc rémunéré par le biais de commissions en fonction des ventes effectuées.

Le statut de VDI, c’est quoi ?

Le statut de VDI mandataire est le statut le plus utilisé chez nous, car il est simple. Le VDI mandataire est commercial, travailleur indépendant au regard de l’administration fiscale, il est donc imposé sur le revenu dans la catégorie BNC (Bénéfices Non Commerciaux). Il est assimilé-salarié au regard de la sécurité sociale. Cependant, pour accéder à ce statut, la rémunération brute annuelle ne doit pas dépasser un certain seuil pendant plus de 3 années entières et consécutives. Ce seuil est fixé à 50 % du plafond annuel.

Au démarrage de votre activité, vous devez déclarer votre activité au CFE (centre de formalités des Entreprises) de l’URSSAF. Celle-ci doit être effectuée au plus tard dans les 15 jours qui suivent le début de l’activité.

En savoir plus ici concernant le statut VDI

En savoir plus ici pour postuler chez Secrets De Miel

Cumuler l’activité de vente à domicile, c’est possible avec le régime d’auto-entrepreneur

Il existe deux possibilités :

  • Être sous statut VDI et auto-entrepreneur (si les activités son différentes).
  • Déclarer son activité de vente à domicile au sein du régime professionnel d’auto-entrepreneur.

Secrets de miel vous permet d’envisager les deux options !

Option 1 : Être sous statut VDI et auto-entrepreneur

Le cumul d’une activité de vente à domicile sous statut VDI avec une autre activité indépendante sous le régime d’auto-entrepreneur est possible. Car bien que les VDIs soient indépendants du point de vue du droit du travail ils sont assimilés salariés vis-à-vis de la sécurité sociale.

Au sein de notre société, la plupart des conseiller.ère.s optent pour cette option-là au démarrage, quitte à faire évoluer leur statut quand l’activité se développe ! Cela leur permet de bénéficier des facilités administratives du statut VDI et des cotisations optimisées.

Dans ce cas, c’est la société de vente à domicile qui se charge des déclarations, du prélèvement et versement des charges sociales liées aux revenus du VDI qui est affilié au Régime général de la Sécurité Sociale comme un salarié « classique ».

Option 2 : Intégrer son activité de vendeur à domicile à son régime d’auto-entrepreneur

Toutefois, vous pouvez de même déclarer votre activité de vente à domicile au sein du régime professionnel d’auto-entrepreneur.

Dans ce cas ce sera à vous de déclarer votre chiffre d’affaire et verser à l’URSSAF les charges sociales liées à la micro-entreprise. 

Cela peut être plus intéressant pour certains, en particulier quand l’activité de vente à domicile s’est développée, et pour bénéficier des réductions de cotisations de l’ACRE au démarrage d’une auto-entreprise.

Vente à domicile et Apithérapie

Chez Secrets de Miel, nous pensons que le contact humain est primordial ainsi, c’est dans notre nature d’encadrer les futurs achats de nos clients en fonction de leurs demandes et besoins. C’est pourquoi nous avons choisi d’opter pour la vente à domicile par l’intermédiaire de nos vendeurs à domicile. Nous rejoindre, c’est faire partie des personnes voulant partager et faire découvrir les produits de la ruche allant de la cosmétique à l’apithérapie en passant par apiculture. Chez nous, les vendeurs à domicile sont formés à l’apithérapie et transmettent leurs connaissances des produits à travers d’api ’times : des réunions animées par vos soins afin de partager un moment convivial et de faire découvrir nos différents produits issus de la ruche et leur bien faits à travers différents ateliers.

Rédigé par

|

Arnaud Iweins

|

Passionné par la vente à domicile, mode de distribution exceptionnel car il place les relations humaines au centre de tout, je m’occupe des sujets opérationnels et administratifs chez Secrets de Miel. Je m’intéresse aux aspects juridiques propres à la vente à domicile, en support de notre réseau de vendeurs et vendeuses en France, mais aussi en Belgique, Suisse et Allemagne !

en savoir + sur Arnaud