Quels sont les bienfaits de la Coriandre?

Qu’est-ce que la coriandre ?

La Coriandre est une plante herbacée aromatique connue pour ses nombreuses vertus médicinales. Appelée aussi persil de chine ou persil arabe, elle est un indispensable dans certains mets culinaires notamment pour la préparation de plats asiatiques, orientaux ou encore indiens.

coriandre feuille

Si son goût particulier divise: soit on adore, soit on déteste, ses bienfaits font l’unanimité.

En effet on dit de cette plante si particulière qu’elle est :

  • Peu calorique

  • Antioxydante

  • Source de vitamine K

  • Antibactérienne

  • Digestive

  • Apéritive (elle stimule l’appétit)

  • Tonifiante

Quand et comment consommer la Coriandre?

Les feuilles, les graines et même les racines peuvent être consommées. C’est une plante sans  gaspillage, tout peut s’utiliser. Les recettes sont nombreuses: recettes terre, recettes mer, thaï, indien… Si on aime son goût on peut vraiment l’utiliser sous toutes ses formes et à toutes les sauces !

Les feuilles bien vertes et fraîches se consomment ciselées ou moulues dans les plats en assaisonnement pour relever le plat. Cela peut même être une alternative au sel pour ceux qui ne peuvent pas en consommer en grande quantité. Comme certaines herbes aromatiques, la Coriandre supporte mal la cuisson, il est donc conseillé d’ajouter les feuilles en fin de cuisson, juste avant de servir. Par exemple, en ajoutant quelques feuilles de Coriandre ciselées sur des noix de Saint-Jacques juste sautées ou encore sur des gambas…

Les tiges de la Coriandre peuvent s’utiliser de la même manière que celles du persil. Dans la cuisson de moules par exemple ou encore dans les bouillons, cela apportera la note parfumée si particulière de cette plante aromatique.

Les graines de Coriandre sont en général indispensables dans les marinades, avec le citron, dans les currys indiens…Et enfin, les racines sont des ingrédients incontournables dans la cuisine thaï, souvent en forme de pâte, associées à de l’ail et du poivre.

ous l’aurez compris, cette plante peut être utilisée sous différentes formes et dans différents plats mais nous vous conseillons, avant de vous en servir, de faire goûter la Coriandre à vos invités car son goût peut déranger.

Mais pour ceux qui n’apprécient pas son goût prononcé, pas de problème, vous pouvez le consommer en infusion !

Comment boire la Coriandre ?

Pas question de se priver des bienfaits de la Coriandre pour une question de goût !

Simple, rapide et efficace, vous pouvez consommer la Coriandre en infusion et, petit plus, vous pouvez y ajouter une cuillère de miel pour être sûr du goût !! Mais comment préparer son infusion soi-même?

Voici une recette simple à refaire sans l’aide de professionnels 😉 avec seulement de l’eau, des graines de Coriandre et/ou des feuilles de Coriandre séchées et surtout pour le plaisir et le plaisir des papilles: le miel de votre choix.

  • Faites bouillir 200 ml d’eau,

  • Mélanger dans un récipient 1 cuillère à soupe de graines et une cuillère à soupe de feuilles séchées

  • Prélevez une cuillère à soupe du mélange et laissez infuser pendant 10 minutes.

Pour les infusions, il n’y a pas de posologie particulière mais nous vous conseillons de boire l’infusion 2 à 3 fois par jour et de préférence 30 minutes avant les repas.

La Coriandre, un allié pour votre confort !

Ses nombreuses vertus sont connues et sont très utiles pour votre confort au quotidien.

Confort digestif d’abord, qui va vous permettre de vous débarrasser des ballonnements en absorbant les gazs mais aussi les spasmes. Si d’ailleurs cette plante a des bienfaits sur le système digestif, son pouvoir est encore plus fort s’il est associé au romarin ou au fenouil par exemple comme c’est le cas dans notre Infusion Api’Digest.

La sensation de confort que nous procure la Coriandre est également dûe à ses propriétés diurétiques. La plante va favoriser l’élimination des toxines et des déchets par les urines. Vous l’aurez compris, en cas d’inconfort urinaire, la Coriandre peut être très utile comme dans l’Infusion Bien-Être Urinaire associée à de la cannelle ou encore de la chicorée.

Qui dit élimination des déchets et toxines, dit peau plus éclatante. C’est pour cela que la Coriandre donne un petit plus à notre Infusion Jeunesse de la peau.

Y a t il des risques à consommer de la Coriandre?

Le plus gros risque comme vous avez pu le comprendre est de ne pas aimer le goût de la Coriandre et peut être aussi d’être gêné par l’odeur que cette plante dégage.

Mais, sa forte teneur en vitamines K rend la consommation des feuilles de Coriandre proscrite chez les personnes sous traitement anticoagulant. Ces personnes peuvent cependant consommer, sous avis médical bien sûr, des graines de Coriandre car la teneur en vitamine K dans ces parties de la plante est presque nulle.

Il faut également faire attention lorsque l’on consomme de la Coriandre au risque d’allergie. Même si l’allergie à la Coriandre est rare, il vaut mieux mettre en garde surtout les personnes ayant déjà connu des épisodes allergiques au fenouil, l’aneth, l’anis ou encore le carvi. Des réactions cutanées telles que de l’urticaire, une inflammation du visage nécessitent une consultation chez votre médecin.

Nos produits naturels contenant de la coriandre

Rédigé par

Elise Hernaez

Passionnée des abeilles et de leurs trésors, héritière d’un savoir-faire familial de 118 ans, je vous invite ici dans un voyage au cœur de la ruche, à la découverte de l’apithérapie, médecine douce utilisée depuis des millénaires pour la beauté et le bien-être.

en savoir + sur Elise