Les bienfaits du Curcuma

Qu’est-ce que le Curcuma ?

Le Curcuma, aussi appelé safran des Indes, est une plante énormément utilisée dans le sous-continent indien et est connue pour être une épice aux milles vertus d’Orient (elle est d’ailleurs une épice sacrée en Inde !). Elle est connue pour ses bienfaits antioxydants, antiseptiques, ou anti-inflammatoires. Le Curcuma est utilisé depuis très longtemps, sous différentes formes. On l’utilise comme teinture, comme épice, comme médicament ou encore comme secret de beauté. Cette plante est utilisée depuis très longtemps dans la médecine, particulièrement la médecine traditionnelle indienne, mais aussi dans la médecine chinoise.

Les bienfaits du Curcuma ?

Riche en vitamine C, B1, B2, E, K, en sels minéraux et plusieurs oligo-éléments essentiels pour le bien-être de l’organisme, le Curcuma possède les bienfaits suivants :

  • antioxydants
  • antiseptiques
  • anti-inflammatoires

Il aide notamment à réduire les problèmes de peau ou le stress, améliorer l’humeur et le bien-être général, ou encore garder le foie en bonne santé.

A quoi sert le Curcuma ?

Le Curcuma est source de multiples bienfaits. C’est l’allié parfait pour traiter les difficultés du système immunitaire. Il sera votre meilleur ami en cas de douleur inflammatoire ! Cette substance renforce les défenses naturelles et protège tout en apaisant l’organisme.

Ensuite, cette épice est aussi connue pour être source de vitamines et possède un fort pouvoir anti-oxydant qui permet de lutter contre le vieillissement cellulaire. Les personnes souffrant de problèmes de cholestérol peuvent aussi bénéficier des bienfaits de cette plante. En effet, elle favorise la réduction du mauvais cholestérol. Plusieurs spécialistes de la santé recommandent d’introduire le Curcuma dans son alimentation pour les personnes dans ce cas. Découvrez la Gelée Royale, un autre ingrédient naturel qui lui aussi aide à réduire ce mauvais cholestérol sans nuire au bon cholestérol.

Comme nous le disions plus tôt, le Curcuma est aussi reconnu pour ses vertus sur la beauté de la peau. Elle aide par exemple à guérir l’acné, éclaircir un hyperpigmentation, illuminer le teint, réduire les cernes, prévenir le vieillissement de la peau ou encore aider à apaiser la peau en case de psoriasis ou d’eczéma. Il est donc possible de se créer des petites recettes de masque au curcuma à la maison et d’y ajouter des trésors de la ruche pour chouchouter sa peau ! Voici l’une de nos recettes secrètes entre mélange de Curcuma et Miel, l’un des plus beaux trésors de la ruche. Avec cette fabuleuse astuce, oubliez facilement les points noirs ! Pour vous aider à retrouver une belle peau naturellement, découvrez l’Infusion Belle Peau, formulée à base de plantes bienfaitrices comme notamment le Curcuma, la Camomille, la Bardane et l’Ortie. Délicieuse, on adore la déguster en laissant reposer votre masque maison. Cette infusion améliore l’éclat de la peau tout en procurant un moment de relaxation. Découvrez aussi les bienfaits de la Propolis, le trésor de la ruche préféré pour les personnes qui ont tendance à avoir des imperfections.

Comment consommer du Curcuma ?

Le Curcuma est une plante qui est généralement consommée sous forme de poudre. Pour obtenir cette fameuse poudre vous devez faire bouillir la racine, ôter la peau puis la sécher au soleil avant de la broyer. Le Curcuma est principalement consommé en cuisine, pour épicer les plats et leur donner une certaine saveur chaude, musquée, légèrement poivrée et parfumée. Cet ingrédient emblématique de l’Inde donnera du goût à votre plat préparé avec soin ! Sinon, il est aussi possible de consommer le Curcuma cru ou râpé, en toute petite quantité, dans votre jus de fruit préféré. Connue pour ses multiples bienfaits, cette épice peut aussi être trouvée dans des compléments alimentaires, mélangé à du miel par exemple, en comprimé, ou encore en gélules. Le Curcuma est recommandé en cas de douleurs articulaires et aide à soulager les inconforts. Découvrez le Complexe Articulation, une délicieuse préparation à base de miel de Tournesol et de plantes bienfaitrices pour les muscles et les articulations. Formulé avec du miel, il convient pour toute la famille. 

Reconnu pour booster les défenses naturelles, le Curcuma est présent également dans l’Immuno Complexe qui est une préparation à base de Miel, Propolis et Echinacée. Ce mélange apaisera votre organisme et lui donnera un petit coup de pouce. Doux et légèrement épicé, il est pratique et agréable à prendre au quotidien.

Le Curcuma se marie bien avec le Gingembre, une autre racine connue pour ses vertus sur la santé et le bien-être.

Chaque format à son avantage. A vous de déterminer lequel vous convient le plus. A savoir, plus le curcuma est riche en curcumine, plus il est de qualité. Il est aussi souvent présent dans les cosmétiques bien-être sous forme de gel ou baume pour soulager et apaiser la peau ou les muscles. Par exemple, le Baume Chauffant formulé à base de Curcuma, Propolis, Harpagophytum et des huiles essentielles de Poivre noir et de Gaulthérie soulage les contractures musculaires. Ce baume est un indispensable pour tous les sportifs après l’effort physique, ou tout simplement pour soulager le dos d’une mauvaise posture.

Pourquoi boire du Curcuma le matin ?

Pour ses nombreux bienfaits ! Vous pouvez tester des shots de Curcuma (ils sont très à la mode, vous en trouverez même dans certains supermarchés !). Sinon, il est également possible de les préparer soi-même à la maison. Vous pouvez tester cette recette pour préparer 8 shots de Curcuma. Pressez d’abord 4 oranges, 2 citrons et 3 clémentines et mélangez le tout. Ensuite, râpez finement 20 g de gingembre et 20 g de curcuma frais et mélangez bien à nouveau. Pour finir, ajouter un peu de poivre, selon votre goût. Si vous préférez quelque chose de plus sucré, ajoutez une cuillère de miel d’Oranger par exemple. Testez ces shots sur une semaine et constatez la différence. Beaucoup disent se sentir plus léger, plus énergétique et en meilleure forme physique (avec moins de courbatures et douleurs musculaires).

Les dangers du Curcuma

Le curcuma est une épice qui apporte des milliers de bienfaits mais celle-ci peut-être moins bénéfique dans certains cas. Des dangers existent et cela est souvent une question de dosage ! On peut consommer du curcuma de différentes façons et chacune à un dosage différent et surtout chaque forme possède une concentration différente en curcumine. Pour cette raison, il est important de respecter la posologie indiquée sur les compléments alimentaires formulés à base de Curcuma. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec votre médecin également.

Curcuma et ses contre-indications

Pour empêcher tous risques, le Curcuma peut être contre-indiqué chez certaines personnes souffrant d’obstructions et de calculs biliaires, ou encore d’une maladie du foie. Évidemment, il faut éviter de consommer le Curcuma si vous montrez des signes d’allergie à cette plante comme des éruptions cutanées, des boutons ou des rougeurs. De plus, il est généralement recommandé d’éviter de consommer du Curcuma une à deux semaines avant une opération parce que le Curcuma ralentit la coagulation du sang. Dans tous les cas, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin en cas de doute.

Un surdosage de Curcuma peut entraîner des vomissements, des nausées, des ballonnements ou d’éventuelles brûlures d’estomac. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin. Sinon, en respectant la posologie des différents compléments alimentaires, le Curcuma ne provoque pas d’effets indésirables.